Bâtiment

Le suivi de chantier, un gage de performance

Le 17/01/2017
par lemondedesartisans.fr
Organiser le suivi de chantiers est une tâche complexe, mais qui permet de gagner en rentabilité. Vous devez ainsi vous montrer organisé et rigoureux. Quels paramètres prendre en compte ? Suivez le guide !
Partager :

1. Si le temps peut être une source majeure de marge, il peut aussi être synonyme de pertes… et fracas. Le pointage du travail est primordial : chaque salarié doit indiquer quotidiennement sur un relevé d’heures le temps passé sur les tâches qui lui sont assignées. Ce mode de fonctionnement permet de mettre en évidence l’efficacité et l’implication de chacun et d’identifier des pratiques à corriger, comme le mauvais chargement d’un véhicule. Vous pouvez aussi constater les écarts éventuels avec les heures prévues sur le devis.

2. Établissez des bons de commande par chantier. Contrôlez les bons de livraison lors de la réception des matériaux (et leur cohérence avec les bons de commande), ainsi que la facture.

3. Comparez les informations réelles à l’étude initiale : le budget horaire et la quantité de matériaux restants d’ici à la fin du chantier par rapport à ce qui a été initialement prévu pour qu’il soit rentable.

4. Constituez un dossier de chantier afin de compiler l’historique et les informations dont vous pourriez avoir besoin : étude de coût et devis ; plans d’étude et d’exécution ; planning ; éléments administratifs ; bons de commande ; relevés d’heures ; PV de réception de chantier ; facturation… Ce dossier pourra vous servir pour améliorer le réalisme de vos devis, constituer un référentiel pour vos réalisations futures et avoir une vision globale de votre organisation et de son efficacité.

Partager :