Se lancer à l'international avec sa CMA

Passeport pour l'export

Le 26/09/2017
par Marjolaine Desmartin
L’oreiller qu’il a conçu lui a permis de concrétiser ses rêves. Julien Lassalle, tapissier, est en passe de conquérir - grâce à l’aide de sa CMA ! - les lits de nombreux pays.
Partager :
Lassale oreillers

Comme on fait son lit, on se couche. Son lit, Julien Lassalle, concepteur d’un oreiller innovant que tout le monde s’arrache, l’a bien préparé. Le gérant de l’entreprise JL Ameublement à Die (Drôme) a créé l'oreiller modulable Système Ergo+, qui allie les avantages de la plume et du synthétique. Une petite révolution dans le monde de la literie, pour laquelle Julien voit très grand.

Sécuriser la production

« L’export a toujours été un but, confie-t-il. C’est le moyen de pallier la baisse de dynamisme et le "verrouillage" du marché français. »

Le tapissier appréhende l’export comme « une sécurité ». Un garde-fou au cas où le marché national s’effondrerait. Bien sûr, il s’est posé beaucoup de questions : « Comment être sûr que mon produit fonctionne ? Quelles sont les normes à respecter ?… » Les réponses, il les a trouvées à la CMA, dans le cadre de l’accompagnement Primo Export (lire ci-dessous).

« J’ai assisté à des formations collectives avec de véritables spécialistes, qui nous ont expliqué les techniques et les pièges. Nous avons parlé expédition de conteneurs, tarifs à pratiquer, pays à cibler… J’ai appris énormément de choses. »

Julien a aussi bénéficié d’un suivi individuel en entreprise, adapté à sa situation et ses contraintes. Cet accompagnement lui a permis de se lancer à la conquête d’autres pays.

60 % du chiffre d'affaires à l'export

« Nous avons commencé par la Suède, puis continué dans d’autres pays européens. Aujourd’hui, nous sommes en pourparlers avec des grossistes japonais. »

L’entrepreneur réalise 60 % de son chiffre d’affaires production d’oreillers à l’export (plus de 10 000 pièces produites chaque année).

La donne risque toutefois de changer : l’oreiller Système Ergo+ a été référencé par un gros label, Authentic Hotels & Cruises, répertoriant 450 maisons de famille et de charme à travers le monde. « Chaque semaine, nous avons des commandes ou des demandes d’échantillonnage d’hôtels. » Une réussite qui « se paye ». Julien a embauché un nouveau salarié et arrêté de démarcher les magasins.

« D’ici fin 2017, nous proposerons directement notre oreiller à la vente sur notre site. »

Accompagnement Primo Export

Depuis 2012, plus de trente artisans de tous bords ont bénéficié de l’accompagnement Primo Export proposé par la CMA de la Drôme. Au programme : deux journées de formation collective à la CMA (réglementation, logistique, commerce…), trois demi-journées de suivi individuel en entreprise avec un consultant expert et un séminaire de clôture pour rencontrer les principaux partenaires à l’export (douanes, Dirrecte…).

Renseignements et inscription : Lætitia Cane - Chargée de développement à la CMA 26 – Tél. 04 75 48 72 28 - l.cane@cma-drome.fr

http://oreiller-ergoplus.fr/ 

Partager :