Témoignage

Boutiques éphémères : pourvu que ça dure !

Le 27/10/2017
par Isabelle Flayeux
Prisée des artisans à la recherche d’une rencontre directe avec la clientèle, la boutique éphémère est l’opportunité de tester une idée ou un produit dans un espace attrayant loué à moindre coût et sur une durée limitée. Mise à disposition à l’année ou à l’occasion d’événements particuliers, la boutique éphémère est un concept marchand bien parti pour durer.
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« Une boutique éphémère doit susciter l’attention et créer le désir sans décevoir. La vitrine de la boutique éphémère mise en place à l'occasion de la Semaine nationale de l'artisanat, en 2015, était recouverte de bulles jaunes que nous enlevions au fur et à mesure pour laisser apparaître ce qui serait donné à voir durant trois jours. » Laurent Federspiel, chargé de mission communication à la CMA 57

Bout de fer & compagnie

À Sucy-en-Brie (94), Bout de fer & compagnie fabrique sur mesure et crée à la demande des meubles en métal et bois.

Tables basses, fauteuils, consoles, bibliothèques, meubles TV… ont pris place dans la boutique éphémère du centre-ville en mai dernier, peu de temps après le démarrage de l’activité de Pascale Michelet et son mari.

« Nous avons loué le local de 42 m2 à la mairie durant huit jours. C’est un excellent vecteur de communication. Idéale pour se faire connaître, la boutique éphémère est un premier pas pour exposer et montrer son savoir-faire. Scénographiés dans un espace visible depuis la rue, les meubles étaient réellement mis en valeur. C’est bien plus parlant qu’une photo et c’est l’opportunité de se retrouver en face-à-face avec le client. »

80 % des devis transformés en ventes

Pour la plus grande satisfaction du couple d’artisans, 50 personnes ont franchi la porte de la boutique éphémère entre le 2 et le 9 mai, malgré le mauvais temps et les jours fériés. Sur les 35 devis établis, 33 se sont transformés en vente. Des résultats plus qu’encourageants.

« La boutique éphémère a un réel droit d’existence par rapport à la recherche de clients. L’expérience est allée au-delà de nos espérances, nous permettant non seulement d’établir une liste de contacts mais aussi de tester le retour sur nos produits et d’ajuster éventuellement notre fabrication. »

Convaincu de l’intérêt de passer par la boutique éphémère, bien moins onéreuse en termes de coût qu’un lieu de vente traditionnel, Bout de fer & compagnie va prochainement investir d’autres espaces. « Nous savons maintenant qu’une participation par trimestre est la fréquence nécessaire à la bonne marche de notre activité sur la durée. »

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