Déployer ses ailes avec EnVol
Picto Toulouse (Haute-Garonne) a chaussé depuis longtemps sa pantoufle de vert. Ce laboratoire photographique et atelier d’impression numérique a été l’un des premiers à prendre des mesures écologiques en travaillant sur la séparation des eaux de lavage et de chimie. « Si nous sommes très investis dans le développement durable, c’est parce que nous y croyons à titre individuel », souligne Patrick Barbeau, directeur.
Détentrice depuis 2008 du label Imprim’Vert, l’entreprise a gravi un échelon supplémentaire en janvier 2015 avec la certification EnVol (lire ci-dessous).
« Il s’agit de mettre en œuvre une démarche pour identifier, gérer et réduire ses impacts sur l’environnement, et de faire vivre les bonnes pratiques qui s’y rattachent. »
En clair, la marque EnVol implique une remise en question permanente de l’organisation de l’entreprise.
En 9 mois, 6 tonnes de matières plastiques recyclées
Dans le cadre de cette certification, Picto Toulouse a affirmé sa politique de recyclage en s’associant à Paprec Plastiques, leader français du recyclage des plastiques.
« Aujourd’hui, 80 % des emballages et déchets plastiques sont recyclés. Sur 9 mois, cela représente 6 tonnes ! »
Différents casiers permettent aux techniciens d’effectuer un tri simple et précis. Simple : c’est, pour Patrick Barbeau, la clé de la réussite. « Il ne faut pas que les personnes aient l’impression de faire un effort. »
Certains matériaux ne sont pas recyclables. Picto Toulouse essaye alors d’orienter ses clients vers des alternatives.
L’entreprise agit aussi dans le domaine de l’électricité. « Nous nous fournissons chez une coopérative régionale qui s’approvisionne intégralement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable. »
Aux abords du bâtiment, tout désherbant est interdit, et la plantation d’arbres fruitiers privilégiée. « Le compost que nous utilisons provient de la récupération du marc de notre cafetière. Soit 250 kg. Étonnamment, c’est ce chiffre qui a provoqué une véritable prise de conscience des équipes. »
Un atout pour les marchés publics
Qui dit engagement environnemental ne veut pas dire engagement financier. « Nous avons trouvé un équilibre. Par exemple, le prix auquel Paprec achète nos matières plastiques correspond à la location des casiers de tri et à l’enlèvement. »
Les entreprises certifiées ont, au contraire, tout à y gagner, à la fois en termes d’image et de chiffre d’affaires.
« Aujourd’hui, les appels d’offres de collectivités comportent systématiquement un volet environnemental. La marque EnVol est alors un véritable atout ! »
Une méthode simple et qui rapporte
Développée par l’Ademe*, l’APCMA** et CCI France, la marque EnVol (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) valorise la mise en place d’une gestion de l’environnement dans les entreprises de moins de 50 salariés. Basée sur un référentiel officiel reconnu partout en France, elle offre de nombreux avantages : vous êtes accompagné étape par étape ; vous vous démarquez de vos concurrents et avez plus de chance de remporter des marchés, vous communiquez vos actions en faveur de l’environnement vers vos clients, etc.
* Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. ** Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat.
Contactez le conseiller Environnement de votre CMA
Numéro d'appel commun : 0 825 36 36 36 (0,15 € TTC/mn)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire