Transmettre

Garage Pardonnet : faire route à deux

Le 11/01/2018
par Marjolaine Desmartin
Lauréat du Prix du maître d’apprentissage, catégorie Valorisation de la mixité, le garagiste Christophe Pardonnet partage une belle complicité avec son apprentie, Élodie.
Partager :
pardonnet garage

Fondateur du garage Pardonnet Performance (Saint-Vit, Doubs), Christophe Pardonnet conjugue deux passions. D’abord celle des voitures, italiennes notamment. L’artisan répare et entretient des véhicules traditionnels et de collection. Compétiteur dans l’âme, il accompagne des pilotes dans leur participation aux championnats de France de rallye et de slalom, prépare les voitures et les améliore.

En parallèle, Christophe s’engage dans la transmission de son savoir-faire à de jeunes pousses. Des ap-prentis, il en compte beaucoup à son compteur, "un par an depuis une trentaine d’années". "Je m’investis totalement. Je transmets à mes apprentis un maximum de connaissances théoriques et techniques, mais aussi un certain savoir-être. Derrière, il faut qu’ils aient l’envie. La volonté et la ponctualité sont plus importantes que la capacité à résoudre certains problèmes." Un passage chez Christophe est gage de qualité. "Mes apprentis n’ont pas de difficultés à trouver une place." Preuve en est le premier élève de l’artisan, Loïc, aujourd’hui responsable dans un centre automobile de la région.

Nouveau départ

Si tout roulait et ronronnait dans le quotidien de Christophe, un nouvel élément est venu faire vrombir sa vie : Élodie. Cette jeune apprentie, arrivée au garage l’année dernière, a noué une grande complicité avec son patron. "Je n’avais aucune réticence à engager une fille. L’occasion ne s’était simplement jamais présentée. Pour moi, les filles sont aussi capables et volontaires que les garçons."

L’artisan a toutefois investi dans un appareil de levage afin de permettre à Élodie de soulever des pneus de 4x4. "Elle m’a adouci, apprécie-t-il. Elle m’a aussi donné envie de relever de nouveaux défis." En 2019, Christophe et Élodie participeront ainsi au Tour Auto.

Un levier pour "redorer" l’artisanat

Très à l’aise et bien intégrée dans l’équipe masculine, Élodie a prévu d’y préparer tous ses diplômes et d’y rester le plus longtemps possible. Elle a ouvert la porte à d’autres jeunes femmes – "Je viens de reprendre une seconde fille", confirme Christophe – et permis à son mentor de remporter le Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie Valorisation de la mixité.

"Je suis évidemment très fier de cette récompense, qui va au-delà de mon cas personnel. On a trop souvent dévalorisé l’apprentissage, et c’est d’ailleurs pourquoi nous avons aujourd’hui du mal à trouver du personnel. Ce genre de prix va permettre de redorer l’image de l’artisanat auprès des jeunes !"

garage-pardonnet.com
 

Partager :