Bienvenido chez moi !
Le Monde des Artisans : Pourquoi accueillir des apprentis étrangers dans votre boulangerie ?
La curiosité ! Je découvre des méthodes de travail, des cultures, des langues, des recettes différentes. Les apprentis que je reçois sont souvent plus âgés, et donc plus matures, du fait de leur cursus d’apprentissage différent du nôtre. Une à deux fois par an, entre fin juin et mi-septembre, je reçois ainsi des Belges et des Espagnols. Parfois des Allemands. Pour ces jeunes, travailler à l’étranger est un véritable plus ! Ils gagnent en autonomie, en capacité d’adaptation, en confiance. Ils découvrent notre pratique du métier, nos procédés de fabrication. Un jeune Belge m’a fait part de sa stupéfaction en voyant que, chez nous, travailler le pain est un véritable art. J’incite fortement mes apprentis à voyager autant que possible.
LMA : Les démarches sont-elles contraignantes ?
Pas du tout ! Quand les apprentis étrangers arrivent, c’est du tout cuit, si je puis dire. Cela se fait essentiellement par le biais d’Erasmus+ et, parfois, des CFA. Les gains sont considérables, en revanche. À commencer par les relations que j’entretiens avec mes apprentis. Il y a trois ans, j’ai notamment formé deux jeunes Belges. Aujourd’hui, nous sommes encore en contact par mail et sur les réseaux sociaux.
LMA : Parlez-nous du prix que vous avez reçu…
J’en suis très fier ! Ce Prix du maître d’apprentissage, catégorie "Mobilité internationale", est très valorisant par rapport à mon engagement. J’ai déjà formé une cinquantaine d’apprentis français et étrangers et en accueille actuellement trois. Être primé me donne envie d’en remettre une couche. Je souhaiterais former des apprentis de toute l’Europe. J’ai été très médiatisé suite à la cérémonie et je dois admettre que cette reconnaissance m’est allée droit au cœur. Elle m’a permis d’être un peu, aujourd’hui, l’ambassadeur du CFA de Perpignan.
Facebook : La Grigne des Frères Lafont / www.generation-erasmus.fr
Zoom sur Erasmus+ Apprentis
65 % des apprentis se considèrent plus autonomes après leur séjour Erasmus+.
86 % estiment avoir approfondi leurs connaissances.
59 % sont plus motivés dans leur travail au centre de formation d'apprentis (CFA).
33 pays participent au programme Erasmus+.
De 2 à 48 semaines : c’est la durée de la mobilité Erasmus+.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire