Transmission

Entreprise Romain Pascal : une aventure humaine

Le 04/09/2018
par Isabelle Flayeux
Transmettre est une évidence pour Romain Pascal. Le plombier chauffagiste de 38 ans tend la main aux jeunes comme ses aînés l’ont fait quand il était en phase d’apprentissage, avec un objectif bien précis : former ses futurs collaborateurs ou mettre sur le marché du travail des ouvriers compétents.
Partager :
Quatre des collaborateurs de Romain Pascal (au centre de la photo), sur les sept actuellement en poste, ont effectué leur apprentissage au sein de son entreprise.

Impossible d’évoquer l’engagement de Romain Pascal en tant que maître d’apprentissage sans revenir sur son passé. Un stage découverte en 1995 chez un artisan plombier provoque en lui un déclic. "J’ai été très surpris de bénéficier d’une relative autonomie alors que je n’y connaissais rien. J’ai pris cela comme une récompense, c’est ce qui m’a donné envie de faire ce métier. Je trouvais motivant et intéressant d’avoir la possibilité d’exécuter des tâches par moi-même." Au milieu de son année de troisième, Romain Pascal décide de trouver un employeur pour intégrer un CFA à la rentrée suivante. L’artisan pressenti lui fait faux bond en septembre et le pousse à se débrouiller seul. Au bout d’une quarantaine de contacts, l’entreprise Fauconnier & Liberge, basée à Lèves (28), lui donne sa chance. Une expérience que Romain Pascal juge salvatrice, avec le recul : "Cet échec m'a fait prendre conscience que rien n'est acquis et que la persévérance est un moteur". Il enchaîne les CAP de monteur en installation sanitaire et de chauffage, un brevet professionnel en génie climatique et découvre, en tant que jeune ouvrier, bien plus qu’un métier. "Je sentais chez mes maîtres d’apprentissage une forte volonté de me former et j’étais demandeur. J’ai découvert ma voie dans une entreprise satisfaite de recevoir un jeune motivé." Au terme de sa phase d’apprentissage, Michel Liberge propose de lui transmettre l’entreprise cinq ans plus tard.

Des binômes ouvrier-apprenti

Dès la reprise en 2005, Romain Pascal poursuit la dynamique de recrutement d'apprentis et en profite pour se constituer un vivier. Quatre de ses collaborateurs, sur les sept actuellement en poste, ont effectué leur apprentissage au sein de l'entreprise. Au fur et à mesure, le mode d'organisation en binôme devient une évidence, et un atout. "L'habitude a été prise de travailler à deux : un compagnon ouvrier, un apprenti. Le système fonctionne bien pour les interventions auprès des particuliers et c'est la meilleure façon d'apprendre." Rapidement, l’entreprise prend de l'essor et diversifie son activité. Les clients profitent de nouveaux services comme la rénovation de salles de bains clés en main. L'artisan structure l'entreprise et met en place des secteurs dédiés confiés à des équipes mixtes. "Je fais tourner les binômes de manière à ce que les jeunes voient tous les postes. En début de formation, ils partent avec un dépanneur pour appréhender toute la diversité de notre métier. La deuxième année, j’essaye de les envoyer sur des chantiers où ils peuvent façonner des pièces, réaliser par eux-mêmes. Avoir des jeunes en permanence ajoute de la convivialité et oblige à se remettre un peu en question. Les idées nouvelles sont intéressantes, tout comme les regards extérieurs et les multiples personnalités."

 "Mon but est de faire aimer mon métier, de donner envie de le faire bien. Je transmets aux apprentis non seulement des compétences mais aussi tous les codes de vie sociale."

Pas de profil type

Romain Pascal aime à dire que le développement de son entreprise est le fruit d’un travail d’équipe dans lequel les apprentis ont toute leur place. Quand il choisit les jeunes, il confie marcher au feeling et être sensible aux parcours atypiques, voire compliqués. "Toutes les personnes qui m’entourent ont des profils totalement différents. Je me fie à mon instinct et à la motivation de mon interlocuteur, à sa volonté d’y arriver. Il n’y a pas que des réussites, je ne suis pas une école de l’excellence. Il m’est arrivé d’avoir des décrocheurs pour lesquels j’ai essayé de trouver des solutions, de refixer des objectifs en lien avec le CFA avant de les lâcher." Récompensé par le Grand Prix Responsable Stars & Métiers en 2018*, il a également été lauréat du Prix national du maître d’apprentissage 2016, catégorie Jeune maître d’apprentissage. Des honneurs qu’il reçoit avec humilité. "Je suis très fier. Pour autant, l’équipe continue à se remettre en question quotidiennement. Ce qui m’intéresse, c’est de proposer une solution à des gens qui ont besoin d’un service. Je suis satisfait quand j’atteins cet objectif avec mes clients ; c’est la même chose quand je m’engage auprès d’un jeune à qui je propose une place d’apprenti. La récompense vient de la reconnaissance."

* Dossier présenté par Banque Populaire Val de France.

www.romain-pascal-plomberie.fr

Des valeurs fortes

Incontestablement humain dans son approche professionnelle et son mode de management, Romain Pascal explique puiser bon nombre de ses valeurs dans le rugby, sport qu'il pratique depuis le collège. Parallèlement, il est membre de l’association "Artisan socialement responsable" dont l’objectif est de promouvoir les entreprises qui "n’emploient pas de main-d’œuvre détachée, s’engagent dans la formation professionnelle des jeunes et la transmission de leurs savoir-faire, respectent la réglementation et dynamisent l’emploi local". Il est également président de Respire Habitat, un réseau collaboratif d’entreprises du bâtiment défenseur d’un artisanat local, performant et responsable.

Partager :