Etude

Economie de proximité : l'heure est à l'embellie

Le 06/08/2019
par Samira Hamiche
La dernière enquête de conjoncture U2P / I+C–XERFI indique que l'activité des commerces de proximité s'est bien portée au deuxième trimestre 2019. Dans l'artisanat, le secteur du bâtiment tire son épingle du jeu, mais les métiers de services sont à la peine.
Partager :

Après des années difficiles et les mois "à vide" de la crise des Gilets jaunes, le commerce de proximité semble globalement renouer avec la vigueur ces derniers mois.

Publiée le 1er août, la dernière enquête U2P / I+C–XERFI fait état d'une croissance de 2% au 2e trimestre 2019, contre 1% au 1er trimestre... Soit son plus haut niveau depuis le T4 2017.

Le bâtiment gagnant, les services en baisse

L'embellie, note l'Union des entreprises de proximité (U2P) dans un communiqué, est commune aux trois secteurs de l'économie de proximité : l'artisanat, les professions libérales et le commerce alimentaire de proximité-hôtellerie.

Néanmoins, dans l'artisanat, le fossé est marqué entre les entreprises du bâtiment (+3,5 %) et des travaux publics (+4,5 %) et les métiers de services, en recul de 1%. Les artisans de l'alimentaire, eux, se sont stabilisés (0 %). La croissance atteint 2% dans les professions libérales.

Confiance... et prudence

"Première" dans l'histoire de cette étude, les chefs d'entreprise sont plus nombreux à émettre une opinion positive (17 %) que négative (14 %). sur leur trésorerie. Toutefois, seul 1 sur 5 anticipe une activité plus soutenue au 3e trimestre.

S'il se réjouit des chiffres du T2, le président de l'U2P, Alain Griset, rappelle que ces dernières années, "extrêmement difficiles", "ont laissé des traces". "L’embellie actuelle ne doit pas masquer une situation qui reste fragile. Il faut accompagner les artisans, commerçants et professionnels libéraux sur le long terme, par des politiques adaptées et en renouant avec un modèle économique de proximité". 

Consulter l'étude en détail

Partager :