Opter pour un emballage écologique
Depuis quelques années, Lebonpicnic propose aux touristes et aux excursionnistes d’acheter leur pique-nique au fil de leur itinérance. À l’origine de cette initiative, Georgina Gensollen McDermott. Cette Britannique amoureuse de la France et de sa gastronomie a constitué dans plusieurs départements de l’Ouest et du Centre un réseau d’une trentaine d’artisans – boulangers, pâtissiers, charcutiers, cuisiniers… – qui préparent des pique-niques de leur cru à partir de produits frais, locaux et de saison.
Leurs créations sont visibles et réservables sur une « market place »*. « Lebonpicnic valorise le savoir-faire des artisans et leur contribution à la richesse et à l’attractivité des territoires. Il peut aussi susciter des vocations », s’enthousiasme Georgina. Le concept, innovant et reproductible, a d’ailleurs été récompensé lors des Palmes du tourisme durable, catégorie start-up.
© M. Gensollen
« Depuis les années 2000, on observe une nouvelle forme de voyage, le slow tourisme. Ses adeptes sont nos clients, des personnes qui veulent découvrir des paysages tout en prenant le temps d’échanger, de savourer les plaisirs de la table… »
Le conditionnement, un chantier permanent
Pour satisfaire cette clientèle exigeante et « éco-friendly », la start-up de Georgina fournit à son réseau des emballages économiques, biodégradables et compostables. « Pour nos clients, les boîtes doivent avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. En les choisissant nous-mêmes, nous nous assurons qu’elles sont réellement écologiques. Le conditionnement est une question permanente. Nous travaillons actuellement sur un emballage totalement biodégradable et isotherme. »
Et le succès est tel que Georgina Gensollen Mc Dermott va dupliquer son concept en Bretagne...
>> Artisans, vous souhaitez intégrer cette démarche ? Tél. : 07 71 89 12 77 / hello@lebonpicnic.com - lebonpicnic.com - Facebook : lebonpicnic
Un marché en plein essor
Le marché des emballages écologiques est en plein essor. D’après le Sustainable Packaging Market Report, il pourrait atteindre 440 milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de près de 8 % par an en moyenne. En cause : la demande croissante des consommateurs. Selon un rapport Persistence Market, ceux-ci montrent des signes d’intérêt partout dans le monde pour
les emballages alternatifs (bioplastiques, recyclables, éco-conçus…).
Une véritable opportunité pour les entreprises !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire