Focus métier

La pierre, un matériau naturel durable

Le 02/01/2020
par Isabelle Flayeux
Amateur d’histoire et d’architecture, le tailleur de pierre travaille et transforme la matière à l’aide d’outils traditionnels et contemporains. Les professionnels de ce métier d’art par excellence sont présents dans différents secteurs  : décoration, funéraire, restauration, construction durable…
Partager :

«C’est un métier passion qui demande patience et pugnacité. » À la fois formateur tailleur de pierre de la CMA de la Charente et artisan, Thibault Jonard intervient au sein du pôle métiers d’art du CFA de Barbezieux (Charente). S’il regrette que les effectifs du secteur soient en baisse depuis quelques années, il constate un regain d’intérêt notamment depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril dernier.

« Le tailleur de pierre est un métier d’art qui s’exerce avec des machines ou à la main en tant que sculpteur, marbrier, artisan d’art. » Thibault Jonard

Un avis partagé par Bruno Combernoux, responsable de l’institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre Compagnons du Devoir : « La médiatisation des métiers du patrimoine, tout comme la communication et l’avènement des matériaux locaux et des matériaux écologiques, font que des jeunes s’intéressent davantage aux métiers de la pierre. Pour autant, la demande de formation reste encore insuffisante par rapport à l’offre, pour subvenir aux besoins des entreprises ».

15 000 professionnels dont 3 000 artisans

Actuellement, environ 500 jeunes sont en formation initiale dans les métiers de la pierre : CAP tailleur de pierre, CAP marbrier du bâtiment et de la décoration et Bac pro métiers et art de la pierre   (cf. Catalogue national de la formation professionnelle métiers de la pierre). Parmi eux, 150 apprentis suivent un CAP en alternance en un ou deux ans chez les Compagnons du Devoir.

En France, 3.000 artisans tailleurs de pierre évoluent dans les domaines de la décoration, de la construction durable, du patrimoine et des monuments historiques (source Insee 2016). « Le tailleur de pierre intervient de l’extraction du bloc en carrière jusqu’à sa mise en œuvre sur des chantiers en neuf et en restauration de patrimoine. Il travaille aussi en atelier où il trace les ouvrages et transforme le matériau », précise Bruno Combernoux.

Si le savoir-faire traditionnel demeure un héritage solide, base de la transmission, le secteur connaît une certaine forme d’industrialisation que ce soit dans les méthodes de travail ou à travers l’utilisation de nouveaux outils et notamment du numérique. Les professionnels aujourd’hui ne se limitent pas à la sauvegarde du patrimoine, ils ont la volonté d’intégrer la construction contemporaine et de faire valoir la pierre pour ce qu’elle est : un matériau durable de demain.
 

Mobilisés pour Notre-Dame

Lancé par le Gouvernement en avril 2019, le projet national « Chantiers de France » vise notamment
la reconstruction dans un délai de cinq ans de Notre-Dame de Paris suite à l’incendie qui en a détruit une partie. CMA France, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat – par le biais de son représentant national Régis Penneçot –, ainsi que les Compagnons du Devoir font partie des acteurs sollicités pour la mise en place d’un chantier-école. Une centaine de tailleurs de pierre devrait participer à la rénovation de ce monument gothique emblématique.

 

Partager :