S'organiser en Scop, une solution de partage et d'écoute
L'entreprise Daniau et Associés, installée à Mignaloux-Beauvoir (Vienne), est spécialisée dans la charpente, couverture, zinguerie, isolation, menuiserie, ainsi que dans la construction de maison ossature bois. Créée en 1988 en tant que SARL, la société a connu un développement rapide, ce qui l’a conduite à se transformer en Scop dès 1994.
La Scop, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires.
Chacun possède une partie du capital, le partage du profit se voulant équitable : une part pour les salariés, une part pour les associés et une part pour l’entreprise – cette dernière sert à consolider les fonds propres de la société et assurer sa pérennité. Les associés élisent eux-mêmes leur dirigeant.
Un pouvoir démocratique exercé par les membres
« Chez nous, un homme = une voix », explique Jean-Pierre Daniau, fondateur et gérant de l’entreprise. « Nous sommes une douzaine de salariés associés parmi un effectif d’une vingtaine de collaborateurs. Certains sont en CDD et n’ont pas vocation à rester. D’autres n’ont tout simplement pas l’envie d’adhérer. »
Chez Daniau et Associés, le bon fonctionnement passe par la communication. « Aucune décision n’est prise sans en informer l’ensemble des collaborateurs. S’il s’agit d’un sujet important, il est soumis au vote. »
Chacun peut énoncer ses idées grâce à la tenue de débriefings quotidiens. Les associés, eux, se réunissent une dizaine de fois dans l’année. « La Scop est une solution intéressante pour faire face à l’absence de repreneur. C’est un modèle pérenne par rapport à une entreprise classique », conclut Jean-Pierre Daniau.
Placer l'humain au centre
L'important besoin de communiquer au sein de l’entreprise est, pour Jean-Pierre Daniau, une manière de donner un sens au travail et au groupe, « sinon, les collaborateurs risquent de perdre en efficacité et en motivation ».
« Nous intégrons autant que possible chaque salarié à la place qui lui convient le mieux (en tenant compte par exemple d’un handicap ou d’une situation familiale difficile). » La société effectue ainsi un gros travail sur les relations humaines. « Il y a également un fort partage des savoir-faire entre les salariés, ce qui rend l’ascenseur social possible. Certains collaborateurs sont arrivés chez nous illettrés et ont eu la possibilité d’évoluer jusqu’à des postes d’encadrement. »
Contacts : www.daniau-associes.fr - Daniau et Associés - 05 49 52 68 77
Plus d'infos sur les Scop : www.les-scop.coop/sites/fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire