Fonds de solidarité : jusqu'à 5.000 euros de prise en charge ?
Interrogé le 8 avril sur le Fonds de solidarité aux petites entreprises, Bruno Le Maire a indiqué que le gouvernement étudiait l'intégration de la prise en charge des loyers, l'idée étant de soulager un maximum les petites entreprises les plus fragiles.
Le ministre de l'Économie a évoqué précisément les loyers "de commerces, de restaurants qui n'arrivent plus à payer", du fait d'un trésorerie lésée par la crise sanitaire du Covid-19.
Le Fonds de solidarité mis en place par l'État prévoit une indemnisation d'un montant plafonné à 1.500 euros pour les petites entreprises ayant subi au moins 50% de baisse de chiffre d'affaires par rapport à mars et avril 2019. Une aide des Régions d'un montant de 2.000 euros pourra aussi être versée aux entreprises menacées de mettre la clé sous la porte.
Pour les entreprises menacées de faillite, l'Etat pourrait décider d'"augmenter ce plafond à 5.000 euros, justement pour pouvoir intégrer le montant des loyers", a détaillé Bruno Le Maire.
Autre priorité du gouvernement : venir en aide à "ceux qui sont au bord de la vraie difficulté, en situation de redressement judiciaire, qui aujourd'hui ont vraiment du mal à faire face"... Le ministre de l'Économie a promis des annonces la semaine prochaine.
Des annulations des charges fiscales et sociales, plutôt que des reports, pourraient être envisagés pour les entreprises au bord de l'asphyxie.
>> Lire aussi : Trop d'artisans exclus du Fonds de solidarité
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire