Solidarité

Moustache Bikes : de bonnes actions… et du panache !

Le 14/04/2020
par Julie Clessienne
L’entreprise Moustache Bikes est devenue, en dix ans seulement, une référence mondiale dans son créneau : la conception et la fabrication de vélos à assistance électrique. Implanté à Golbey, ce fleuron vosgien aux 120 salariés et 60 millions de chiffre d’affaires a dû mettre son activité entre parenthèses pendant la crise sanitaire. Mais a repris du service pour des initiatives solidaires…
Partager :
Grégory Sand et Emmanuel Antonot, le tandem à la tête de l'entreprise vosgienne "Moustache", ont dû mettre entre parenthèses la fabrication de vélos électriques, et s'impliquent pour leur territoire.

Depuis le lundi 6 avril, la fabrication de vélos à assistance électrique reprend timidement dans les ateliers de Moustache Bikes. Sur la base du volontariat et dans le respect d’un protocole très strict sur le plan sanitaire. "Une trentaine de salariés sont sur le site au lieu des 120 habituels. L’activité commerciale est, elle, totalement à l’arrêt, en France comme à l’international, nos revendeurs ayant dû tous fermé boutique", annonce Grégory Sand, l’un des deux membres fondateurs.

"Chaque semaine qui passe est un poids de plus pour l’entreprise. On a certes pris nos dispositions sur le plan financier en échangeant avec notre banquier et en mettant en place le télétravail pour les fonctions supports ainsi que le chômage partiel pour la production mais, comme tout le monde, nous avons hâte de reprendre !"

"Cette phase permettra une prise de conscience, un retour aux plaisirs simples… Les gens auront envie de sortir prendre l’air, de se ressourcer, de redécouvrir leur territoire. Le vélo sera alors la meilleure des solutions."

Les imprimantes 3D au service du personnel médical

Malgré des projections à court terme peu enthousiasmantes, les dirigeants de Moustache Bikes ont décidé d’œuvrer à leur niveau durant cette crise sanitaire inédite.

"Au tout début des mesures de confinement, nous avons eu vent d’un projet lancé par la polyclinique La Ligne bleue à Épinal, qui devait alors faire face à une pénurie de masques FFP2. Cette dernière recherchait des entreprises en mesure de fabriquer, grâce à des imprimantes 3D, des supports de visières de protection. Celui-ci, placé sur la tête, est destiné à accueillir une simple feuille plastifiée (comme celles qui couvrent les dossiers, les mémoires ou les thèses). Nous avons vu avec notre équipe R&D si ce projet était envisageable et nous nous sommes lancés. Ce système a l’avantage de couvrir la totalité du visage, d’éviter le réflexe de porter ses mains à sa bouche ou à ses yeux, d’être confortable et surtout réutilisable. Nous en avons imprimé une cinquantaine, destinés à la polyclinique mais aussi à des infirmières libérales et, désormais, aux salariés présents sur le site", explique Grégory Sand.

Un ambassadeur Moustache au service de sa communauté

Parallèlement, le Spinalien Christophe Bétard, champion du monde amateur de Xterra en 2015, arpente les routes dans les environs d’Épinal sur son vélo Moustache, pour venir en aide aux personnes isolées ou ne pouvant se déplacer pour acheter des produits de première nécessité, comme du pain ou des médicaments, et en assurer la livraison. Une initiative qu’il mène à bien avec cinq de ses comparses, tous membres du club de VTT 100 % électrique WATT by VNP (en lien avec VNP-Vosges Nature Performance).

"Nous avons lancé cette association en juin 2019 pour fédérer les pratiquants locaux et donner une visibilité à ce mode de transport alternatif et écologique. Nous devions présenter officiellement cette structure par le biais d’un événement fin mars mais les annonces du confinement ont fait que nous avons dû annuler. Après concertation, nous nous sommes dit que nous pouvions nous faire connaître par un autre biais : en aidant les gens qui en avaient le plus besoin sur notre territoire." Leur initiative a depuis fait des émules "à Besançon, Metz et même Clermont-Ferrand !" Une vraie fierté pour ce vététiste généreux, par ailleurs éducateur sportif pour la Ville d’Épinal.

En route solidaire troupe !

Pour faire face aux demandes, les vététistes de l’association WATT ont élargi leurs zones de livraison. Après Épinal et ses environs, c’est maintenant à Saint-Dié et à Vagney qu’il est possible de faire appel au club. Dix à quinze personnes sont ainsi aidées toutes les semaines. "Les demandes sont rassemblées en début et en fin de semaine et les distributions ont lieu les après-midi", explique Christophe Bétard.

Un numéro de téléphone spécifique pour les demandes : 09 72 10 11 88. Plus d’infos sur la page Facebook de l’association.

>> Retrouvez le reportage consacré à cette initiative dans l'émission Stade 2, le 29 mars 2020, en cliquant sur ce lien.

Partager :