Le Mobilier national au secours des artisans d'art
Comme le prouve l’enquête menée récemment par l’Inma (Institut national des métiers d’art), le secteur paye un lourd tribut à la crise liée au Covid-19, alors qu’il représente 120 000 emplois en France et génère habituellement 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Le Mobilier national entend soutenir le secteur et a dévoilé un plan d’urgence, le 30 avril. Coût estimé : 450 000 euros. Parmi les leviers actionnés :
- Un soutien aux artistes et aux designers : une enveloppe exceptionnelle de 250 000 euros sera spécialement affectée pour le soutien à la création (acquisitions d’œuvres d’artistes et de designers et de pièces de mobiliers de designers contemporains).
- Un soutien à la filière artisanat et métiers d’art par le biais d’un plan de restauration exceptionnel de pièces de sa collection de mobiliers des années 1930 à 1950. Financée à hauteur de 150 000 euros, cette campagne va être confiée aux artisans (ébénistes, tapissiers en siège, doreurs, bronziers, lustriers, horlogers, restaurateurs textile…) qui maillent le territoire français.
- Un plan de relocalisation de l’achat de matières premières – laine, lin, soie – à hauteur de 50 000 euros, afin de favoriser les circuits courts.
Le Mobilier national prévoit aussi l’organisation d’une vente aux enchères inédite de ses collections au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, durant les prochaines Journées européennes du patrimoine (a priori les 19 et 20 septembre 2020).
Cette institution séculaire a pour mission originelle de meubler les bâtiments officiels de la République française. Ses collections sont constituées de plus 130 000 objets mobiliers ou textiles.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire