Relance

Une "Garantie apprentissage" pour assurer apprentis et artisans

Le 26/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Pour sécuriser le parcours des jeunes et accompagner la reprise des entreprises artisanales, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) propose de mettre en place une "Garantie apprentissage". Ce "pacte de confiance" permettrait aux jeunes de conclure un contrat d'apprentissage, tout en conservant une souplesse sur la date de prise d'effet du contrat, pour parer aux imprévus de la crise sanitaire.
Partager :

Une promesse d'apprentissage pour avancer...  Le réseau national des Chambres de métiers et de l'artisanat, CMA France, a dévoilé les grands axes de la "Garantie apprentissage". Destiné à relancer l'économie de proximité, tout en soutenant la dynamique de l'apprentissage, ce dispositif s'inscrit dans la droite ligne de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ("Avenir Pro"). 

Depuis le début de l'année, rappelle CMA France dans un communiqué, les entrées en apprentissage ont bondi de 16 % en France. Une tendance visible dans les 112 CFA des CMA, qui forment 100.000 jeunes à 250 métiers de l'artisanat. 

Un contrat d'apprentissage assoupli 

C'est donc dans l'optique de sécuriser l’emploi des jeunes et d'accompagner la reprise des entreprises que CMA France propose "de s’associer aux pouvoirs publics pour créer une véritable Garantie Apprentissage post Covid-19". 

Ce dernier se conçoit, développe CMA France, comme "un pacte de confiance dans le temps, qui modifie les règles habituelles du contrat d’apprentissage en cette période de crise sanitaire et économique". Il s'agit ainsi d'assurer aux jeunes, à leurs familles et aux entreprises, "la possibilité de conclure dès maintenant un contrat d’apprentissage, tout en permettant d’en décaler la prise d’effet si l’entreprise accueillante n’est plus en mesure d’assurer la formation de l’apprenant". 

Une stratégie en trois axes

Pour consolider cette Garantie apprentissage, CMA France formule une série de propositions et articule sa stratégie en trois grands axes : 

  • 1. sécuriser l’accès au contrat d’apprentissage et le parcours des apprentis ;
  • 2. relancer la communication sur l’apprentissage et la Garantie Apprentissage ;
  • 3. assurer la formation dans les meilleures conditions.

>> Consulter le détail des propositions sur cma-france.fr

Partager :