Les CMA au combat
En plus d’être un relais en temps réel des divers dispositifs nationaux et locaux destinés à vous soutenir, les CMA ont aussi mis en place leurs propres actions pour défendre vos intérêts.
Auprès des ressortissants
"Avec un million de contacts entre mi-mars et début mai, nous pouvons dire que le lien tissé avec les ressortissants a été plus fort que jamais", témoigne une chargée de mission de CMA France. Un numéro d’appel et un mail de contact spéciaux ont en effet été instaurés au niveau national. Nous observons la même mobilisation proactive sur le terrain. Chaque chambre avait ses référents "de crise". La troisième version d’une vaste enquête nationale est en ligne depuis le 11 mai ; elle permet à CMA France de "connaître en direct le pouls de l’artisanat en France et de réajuster les problématiques de [ses] travaux". Pour mieux vous défendre.
Auprès du Gouvernement
Chômage partiel pris en charge à 100% par l’État, création du fonds de solidarité et élargissement de ses conditions d’accès, etc. Toutes les aides dont vous pouvez bénéficier ont été demandées et obtenues grâce à la mobilisation des chambres consulaires et organisations d’employeurs. "L’artisanat, c’est l’économie post-Covid en soi", poursuit la chargée de mission. CMA France a ainsi mis sur pied un plan de relance contenant 18 propositions pour les artisans, comme la création d’un dispositif de rééchelonnement et d’amortissement des dettes ou la défiscalisation des heures supplémentaires nécessaires au redémarrage de l’activité.
"Une personne qui va se dire qu’elle va repartir 'comme avant' se trompe", Olivier Torrès
Construire demain
La sortie du coma du confinement ne s’improvise pas. Sur le terrain, les chambres sont "au taquet". À la CMA de la Haute-Vienne, un accompagnement spécifique "rebond" a été mis en place avec la Région. Elle cultive aussi le lien tissé depuis des années avec le tribunal de commerce. "Des audiences ont eu lieu pendant le confinement, à huis clos ; les dossiers ont cependant été renvoyés au maximum pour ne pas pénaliser les entreprises", évoque Nicolas Alrivie, chargé de développement économique. "L’humain est et restera primordial, pour eux comme pour nous", rassure-t-il. Pour garder le lien avec les créateurs d’entreprise, la CMA Essonne a lancé "deux webinaires dont un sur le financement des besoins avec la CCI et Initiative Essonne ; nous sommes aussi en train de construire avec le CIP (Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises) un dispositif qui permettra de résoudre les difficultés à venir", mentionne Virginie Simard, directrice du développement économique.
"Je contacte toujours mon conseiller CMA"
"J’ai tout arrêté le 17 mars, j’étais déjà en situation de retards de paiement de mes fournisseurs", confie Éveline Bakker, qui tient la pizzeria Le Jardin du Palatin (Haute-Vienne). "Je contacte toujours mon conseiller CMA en cas de besoin. J’ai demandé à bénéficier du fonds de solidarité, d’une intervention du fonds d’action sociale de la SSI et d’un prêt garanti par l’État (PGE)." Ne pouvant rester les bras ballants, Éveline reprend mi-avril. Elle revoit son mode d’action : carte et horaires réduits, pizzas à emporter… La période est riche d’enseignements. "Ouvrir pour une ou deux pizzas le soir ne vaut pas le coup, il faut faire des promotions et animations les week-ends et périodes creuses. J’ai aussi redynamisé le côté très local de mes produits." Si l’avenir est flou, une certitude : "Les clients me renvoient des signaux très positifs".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire