D’après une étude publiée ce mercredi 4 août dans Le Monde, la fraude au chômage partiel aurait déjà coûté 50 millions d’euros à l’État. Un chiffre qui traduit l’ampleur du phénomène et qui cache bien nombre de pratiques illégales, notamment l’usurpation de raison sociale ainsi que le numéro d’inscription au registre du commerce des entreprises. Décryptage.
La crise sanitaire a apporté des transformations considérables dans le monde du travail et plus précisément sur le profil des salariés placés en activité partielle. Une situation inédite qui a été mise en lumière par les chiffres publiés par la Dares, à travers une étude publiée le 20 avril dernier. Au total, la France a compté 8,4 millions de salariés en activité partielle en avril 2020, au pic du premier confinement. Décryptage.
Sans surprise, la loi de finances 2021 reprend les principales mesures du plan "France Relance". Au programme : la poursuite des baisses d'impôts, le renforcement de certaines aides pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et un volet social complet. Il n'en fallait pas moins pour affronter une année qui s'annonce d'ores et déjà économiquement compliquée.
Reconfinement

BTP, construction, logement… : ce qui s’arrête, ce qui continue

Le 06/11/2020
par lemondedesartisans.fr
Le 2 novembre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a profité d'un point presse organisé à distance par le ministère de la Transition écologique, pour préciser les modalités de mise en œuvre du nouveau confinement pour le secteur du Bâtiment, encouragé à continuer ses activités. Construction, urbanisme, logement : le point sur les chantiers à l’arrêt et ceux qui se poursuivent…
Economie

France Relance : ce qui est prévu pour les petites entreprises

Le 04/09/2020
par Laëtitia Muller
100 milliards d’euros : c’est le montant du plan de relance destiné à nuancer les effets de la crise sanitaire. Présenté le 3 septembre 2020 par le premier ministre Jean Castex et baptisé "France Relance", cette feuille de route du gouvernement doit participer à la refondation économique, sociale et écologique du pays. Le point sur les aides dont vont bénéficier les TPE-PME.
Covid-19

Le protocole sanitaire de la rentrée est dévoilé

Le 02/09/2020
par Laëtitia Muller
Cette rentrée, placée sous le signe de la crise sanitaire, contraint les chefs d’entreprise à observer des mesures sanitaires strictes pour éviter un nouveau confinement. Les règles à suivre sont condensées dans un "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19" publié le 31 août.
Se relever plus fort

Les CMA au combat

Le 15/06/2020
par Sophie de Courtivron
Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) se sont mobilisées comme jamais pour aider les artisans pendant le confinement et continuent de se battre pour faire valoir leurs particularités, et donc leurs droits, auprès du Gouvernement.

Pages