Écologie

Convertir son véhicule au bioéthanol : la bonne idée ?

Le 06/05/2021
par Guillaume Geneste
De par ses qualités environnementales, le bioéthanol ou E85 est largement favorisé du point de vue fiscal. Affichant un prix à la pompe très attractif, autour de 70 centimes/litre, ce carburant issu de l’agriculture poursuit son développement sous l’impulsion du Gouvernement. Et (re)commence à intéresser certains constructeurs même si, pour l’instant, peu de véhicules utilitaires sont concernés.
Partager :

Quels véhicules peuvent être transformés ?

Sont compatibles avec l’E85 les véhicules à moteur essence à injection

Pour pouvoir fonctionner au bioéthanol, il faut faire poser un boîtier permettant d’adapter les phases d’injection et d’avoir un fonctionnement moteur équivalent à celui de l’essence (avec une légère surconsommation). 

L’offre en matière de boîtiers homologués ne cesse de croître : il est désormais possible de faire transformer son véhicule chez de nombreux professionnels et dans de multiples enseignes d’entretien automobile. 

Jusqu’à présent en étaient exclus les véhicules avec une puissance fiscale trop importante.

Cependant, un arrêté récent vient de modifier la donne et autorise, depuis le 1er avril 2021, la transformation des véhicules de plus de 15 CV.

Quelle est l’offre constructeur ?

Alors que le marché des véhicules équipés d’origine pour fonctionner à l’E85 avait décollé il y a une dizaine d’années avec la commercialisation de divers modèles par plusieurs constructeurs (dont Ford, Opel ou Peugeot), le faible nombre de stations-service proposant de l’E85 a mis un coup d’arrêt à cet envol. 

Aujourd’hui, c’est Ford qui semble le plus y croire avec une offre qui devrait rapidement s’étoffer dans les mois à venir, y compris avec une fourgonnette, le Transit Connect.

Quid des véhicules utilitaires ?

Le principal écueil au développement de l’E85 dans le domaine des utilitaires est directement lié au fait que seuls les moteurs essence peuvent être convertis à l’E85.

Or, ces motorisations ne sont proposées que sur certaines fourgonnettes

Les modèles plus imposants font tous largement appel au gazole, mis à part, encore une fois, Ford avec son Transit Custom Hybride qui est compatible. 

Cependant, la probable mise en place de l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans les grands centres urbains pourrait redistribuer les cartes même si le développement de l’offre des constructeurs semble davantage s’orienter vers les véhicules électriques ou à pile à combustible plutôt que vers l’E85…

Combien ça coûte ?

Il faut compter environ 800€ pour équiper d’un boîtier un véhicule équipé d’un moteur 4 cylindres à injection directe, 900€ pour un véhicule à 6 cylindres et un peu plus de 1.000€ pour un 8 cylindres.

Partager :