Un président et deux ministres pour souligner le rôle essentiel des CMA
A quelques mois des élections dans les CMA, en octobre prochain, l’assemblée générale de CMA France, ces 8 et 9 juin, a représenté un temps fort pour le réseau des chambres consulaires.
Elle sonne en effet la fin d’une mandature complexe, marquée à la fois par de nombreuses crises qui ont fragilisé les entreprises artisanales (Gilets jaunes, grèves contre la réforme des retraites, crise sanitaire…), par la régionalisation du réseau en début d’année 2021 et par la tragique disparition de son président, Bernard Stalter, des suites de la Covid en avril 2020.
Son successeur, Joël Fourny, a décidé durant ces deux jours, en pleine Semaine nationale de l’artisanat, d’orienter les débats vers l’avenir et des projets qui permettront au réseau des CMA de répondre aux besoins et aux préoccupations actuelles de ses ressortissants. Le tout avec un seul objectif : positionner l’artisanat comme un pilier de la relance durable de l’économie.
"Nous devons faire savoir à quel point le réseau des CMA est utile en matière d’action économique pour notre pays. Nous sommes plongés dans l’action, pour être aux côtés de nos 1,7 million d’entreprises", Joël Fourny, président de CMA France
Une projection vidéo inédite
En ouverture des discussions, un message vidéo d’une dizaine de minutes d’Emmanuel Macron a été projeté à l’assemblée. Une première !
"La France n’est pas la France sans ses savoir-faire, rarement décrits dans les livres, mais qui sont dans vos mains", Emmanuel Macron
Le Président de la République y a souligné "la résilience de la Première entreprise de France durant la période de la crise sanitaire" mais aussi "l’investissement des CMA sur le terrain dans cette période difficile". Et de remercier l’ensemble des "2.500 élus consulaires et 11.000 collaborateurs pour avoir participé à promouvoir et à mettre en œuvre les dispositifs exceptionnels de l’État, à travers plus de 3,2 millions de contacts avec ses ressortissants". Des "chiffres records" de son propre aveu…
Une convention de partenariat en faveur des jeunes
Le président Joël Fourny et les présidents de CMA présents au siège parisien de CMA France ont également pu échanger avec la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne.
Cette visite s’est soldée par la signature d’une convention de partenariat "1 Jeune, 1 Solution" entre le ministère et CMA France.
Comptabilisant plus de 100.000 jeunes inscrits dans l’un de ses 136 CFA en 2020, le réseau des CMA est plus que jamais le premier formateur par apprentissage de France !
Cette convention engage notamment le réseau des CMA à mobiliser le plus grand nombre d’artisans possible autour de ce vaste plan en faveur de la jeunesse.
Un ministre en terrain connu
Enfin, mercredi 9 juin, c’est le ministre délégué chargé des PME, qui est revenu en terrain connu. En effet, avant d’être en responsabilité à Bercy, Alain Griset a été lui-même président de CMA France de 2000 à 2016.
Joël Fourny a profité de sa présence pour plaider en faveur d’une série de "mesures de transition" et une "réduction progressive et proportionnée des aides pour permettre le redémarrage des activités affaiblies" plutôt qu’un "arrêt brutal.
Il a souligné également à quel point le réseau des CMA serait vigilant quant aux mesures qui découleront du futur plan pour les indépendants, attendu cet automne.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire