Protocole sanitaire : une rentrée sans télétravail ?
La fin de la recommandation de télétravail
Le principal changement, pour ne pas dire le seul, par rapport à la version du protocole du 9 août, réside dans un assouplissement des règles du télétravail.
Le protocole que nous avons pu consulter rappelle en effet que "le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise qui peut participer à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permettre de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile travail".
Le document fait expressément référence à "l’accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail" qu’il recommande comme "cadre de référence utile pour sa mise en œuvre".
Redonner la main aux entreprises et au dialogue social
Le protocole à paraître précise que "les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail".
Traduire : la fin du nombre minimal de jour télétravaillé. La ministre a confirmé qu’à compter du 1er septembre, un retour sur site à temps plein était possible. Chacun fait à partir de cette date ce qui lui plaît !
[Mise à jour du 1er septembre] Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 actualisé a été mis en ligne par le ministère du Travail le 31 août. Il prend en compte la mise en œuvre du passe sanitaire et acte la fin du télétravail systématique.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire