Témoignage

Quelle place pour les places de marché ?

Le 18/12/2015
par Isabelle Flayeux
Rapide et pratique pour commander d’où on veut, quand on veut, le e-commerce est devenu un mode de consommation courant. Parmi les plus de 165 000 sites marchands qui se partagent la toile, les places de marché (ou marketplaces) tirent leur épingle du jeu et les artisans s’y intéressent de plus en plus. Quels sont les avantages de ces plateformes à fournisseurs multiples et quel usage les artisans en font-ils ?
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David Hérault, à gauche, Alexandre Gadessaud, à droite. Pour être présent sur Handmade at Amazon, l’atelier Ardamez paye un abonnement mensuel de 50 € et une commission de 12 %.

Ardamez, artisans émailleurs

Près de Nantes, 5 passionnés développent une gamme de produits émaillés 100 % made in France conçus et fabriqués selon les méthodes traditionnelles. Ardamez ("signe distinctif" en breton) a été créé en 2011 par Alexandre Gadessaud, très vite rejoint par David Hérault. 55 % des plaques, enseignes et tables de bistrot émaillées qui sortent de l’atelier sont destinées à l’export. Dans 70 % des cas, les particuliers, collectivités et professionnels passent par le site Internet de l’entreprise et les places de marché pour acheter.

Complémentarité commerciale

"Ardemez est présent depuis 2013 sur la place de marché Etsy, ainsi que sur A Little Market et DaWanda, des sites plus anecdotiques pour nous car moins qualitatifs en termes d’offres", explique David Hérault. Handmade at Amazon, le nouveau site de vente en ligne de produits artisanaux, concurrence directement Etsy dont les 22 millions d’acheteurs à travers le monde sont à la recherche d’articles faits main, vintage et de fournitures créatives. "Amazon a démarché l’atelier pour le lancement de la plateforme en octobre. Les places de marché sont un bon complément pour vendre. ardamez.com enregistre 60 % des ventes Internet, le reste passe par Etsy et Handmade at Amazon."

Cibler les places de marché

"En tapant un mot-clé sur Google, certains vont trouver notre site e-commerce. D’autres parcourent les places de marché via les moteurs de recherche internes. Ils font partie de ceux que nous aurions peut être loupés si nous étions absents des plateformes. L’un ne cannibalise pas l’autre, ce sont 2 modes de distribution bien différents." Pour autant, Ardamez ne cherche pas à être partout. "Chaque place de marché a sa spécificité. Nous privilégions les sites qui correspondent à nos produits et à notre stratégie globale numérique."

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