Nos conseils pour rédiger vos offres d’emploi
Miser sur la première impression
L’offre d’emploi est le premier élément que va voir le candidat : elle doit dégager une impression attirante, attrayante et attractive.
Pour cela, il est nécessaire de clarifier au maximum les éléments clé, à savoir :
• Le titre, c'est-à-dire l’intitulé du poste (« Chauffagiste en CDI », « Menuisier », « employé(e) polyvalent(e) », etc. ;
• Le lieu précis (et non pas un large périmètres) pour que le candidat puisse rapidement se projeter, notamment en calculant son temps de trajet ;
• Le salaire (ou a minima une fourchette avec la mention « selon expérience »), ou l’indication « à négocier » si vous ne souhaitez pas l’indique » ;
• Les avantages (RTT, titres restaurant, voiture de fonction, télétravail, etc.).
Au-delà du poste en lui-même, ces éléments sont les critères les plus recherchés par les candidats.
Pour aller plus loin, ils peuvent faire pencher la balance sur le choix d’une entreprise, et en vue de la compétitivité actuelle, aucun détail ne doit être laissé au hasard !
Bon à savoir : Contrairement aux idées reçues, ces éléments ne doivent pas être placés en bas de l’annonce. Leur place est en tête de l'annonce, juste après la description de l’entreprise. L’idéal est de les intégrer naturellement dans le descriptif du poste, ou de dresser une liste à puce afin de les mettre en évidence.
Donner envie d’en savoir plus
Pour interpeler le lecteur, n’hésitez pas à adopter un discours direct : adressez-vous directement à lui, en mentionnant le « vous ».
Privilégiez les formulations sous forme de question : « vous êtes à l’aise avec les outils informatiques ? », « Vous êtes titulaire d’un CAP Menuiserie ? », « Vous souhaitez évoluer dans une entreprise à taille humaine ? » …
Pour ce qui est de la forme, privilégiez les formats courts, que ce soit sur la longueur des phrases ou sur l’annonce en elle-même. Si le candidat la lit sur un format digital (et c’est fort probable), le temps d’attention qui lui accordera sera très limité.
N’entrez pas dans des descriptions à rallonge qui n’apportent aucun intérêt, pire, qui ennuieront le lecteur, et allez droit au but : vous recherchez un chauffagiste, en CDI, dans telle ville, et avec telle rémunération.
Évoquez ensuite les avantages, puis enfin les principales missions, voire les perspectives d’évolution sur le moyen et le long terme.
Notre conseil : donner une date limite de dépôt des candidatures. Le candidat doit sentir que le recrutement est cadré, que l’entreprise prendra son temps pour étudier les différents profils et qu’il n’aura pas à « s’inquiéter » si aucune réponse le lui est communiquée avant la fin du délai fixé.
Une autre pratique à mettre en avant est d’écarter le syndrome de l’imposteur. Il s’agit d’un mécanisme chez certaines personnes qui pensent que leur réussite est due à la chance ou au hasard. En d’autres termes, ils se sentent illégitimes pour occuper un poste, alors qu’ils sont compétents, pensant que leurs qualités ne sont que des leurres.
Alors comment écarter ce syndrome ? Tout simplement en utilisant des tournures valorisantes : « Vous êtes couvreur-zingueur et avez plusieurs années d’expérience ? », « Vous avez une expérience réussie dans le domaine de la menuiserie ? » « Vous souhaitez nous présenter vos travaux et vos créations ? » … Orientez vos questions vers les compliments pour les valoriser et les encourager à postuler.
Encourager la prise de contact
Même pour une offre d’emploi, il est important de penser à sa dimension marketing, et plus précisément à optimiser le « call to action ». À travers l’écriture et la mise en page, on va inciter le candidat à prendre contact avec l’entreprise de la manière la plus simple possible.
Si vous utilisez une plateforme en ligne, optez pour les candidatures simplifiées : l’idée étant de laisser de côté les procédures trop longues pour ne pas décourager. Il faut offrir l’opportunité de déposer le CV et quelques mots de présentation.
Si l’outil que vous utilisez ne propose pas de mise en contact simplifiée et rapide, alors indiquez l’adresse e-mail dans le corps de texte, en fin d’annonce, avec une formulation incitative « envie d’en savoir plus? », « Intéressé par le poste », ou encore « rencontrons-nous pour en parler ! ».
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