Le secteur de la rénovation en pleine campagne de recrutement
Quel est le contexte global dans le Bâtiment ?
La France souffre d’une pénurie de main-d’œuvre, notamment dans le Bâtiment, selon les récentes études réalisées par l’Insee. En parallèle, le pays a deux objectifs à relever :
- réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici à 2030 ;
- atteindre 500.000 rénovations de bâtiments par an (contre 160.000 actuellement), afin de satisfaire les exigences contenues dans la loi du 22 août 2021 dite "Climat et résilience".
Pour tenter de résoudre cette équation cornélienne, l’agence gouvernementale de la transition écologique (Ademe) a lancé de concert avec le ministère du Logement et les professionnels du Bâtiment, une campagne de mobilisation axée sur les métiers du BTP et de la rénovation énergétique.
Nommée "Faire B to B", elle ambitionne de recruter, d’ici 2023, 150.000 nouveaux entrants dans le marché de la rénovation et de BTP.
Qui sont les publics ciblés ?
Pour trouver ces nouveaux bras et adapter l’offre à la demande, l’Ademe circonscrit sa campagne autour de trois publics cibles :
- d’une part, les professionnels du Bâtiment comme les artisans chauffagistes, les maçons ou encore les couvreurs : le but est de les inciter à se former pour acquérir des spécialisations en rénovation énergétique des bâtiments ;
- d’autre part, les personnes en voie de reconversion ainsi que les demandeurs d’emploi, pour qui la rénovation peut être une solution de retour vers une activité professionnelle porteuse ;
- et, enfin, les jeunes auprès desquels l’Ademe tente une opération séduction afin de susciter des vocations.
Une campagne multiforme
Communiquer pour attirer, tel est le credo de l’Ademe qui a lancé une campagne sur les ondes avec des spots diffusés du 14 au 27 octobre 2021.
Un site Internet spécial a également été créé spécialement : www.faire.gouv.fr/recrutement. Découverte des métiers de la rénovation, témoignages et formations y sont compilés.
D’autres supports de communication devraient voir le jour en 2022.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire