Emploi

Le secteur de la rénovation en pleine campagne de recrutement

Le 22/10/2021
par Laëtitia Muller
L’Ademe et le ministère du Logement lancent une vaste campagne de recrutements dans le BTP et la rénovation énergétique. But affiché : compter 150.000 nouveaux professionnels dans ces domaines d’ici 2023, et ainsi répondre à la demande grandissante en matière de rénovation énergétique.
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Quel est le contexte global dans le Bâtiment ?

La France souffre d’une pénurie de main-d’œuvre, notamment dans le Bâtiment, selon les récentes études réalisées par l’Insee. En parallèle, le pays a deux objectifs à relever :

Pour tenter de résoudre cette équation cornélienne, l’agence gouvernementale de la transition écologique (Ademe) a lancé de concert avec le ministère du Logement et les professionnels du Bâtiment, une campagne de mobilisation axée sur les métiers du BTP et de la rénovation énergétique.

Nommée "Faire B to B", elle ambitionne de recruter, d’ici 2023, 150.000 nouveaux entrants dans le marché de la rénovation et de BTP.

Qui sont les publics ciblés ?

Pour trouver ces nouveaux bras et adapter l’offre à la demande, l’Ademe circonscrit sa campagne autour de trois publics cibles :

  • d’une part, les professionnels du Bâtiment comme les artisans chauffagistes, les maçons ou encore les couvreurs : le but est de les inciter à se former pour acquérir des spécialisations en rénovation énergétique des bâtiments ;
  • d’autre part, les personnes en voie de reconversion ainsi que les demandeurs d’emploi, pour qui la rénovation peut être une solution de retour vers une activité professionnelle porteuse ;
  • et, enfin, les jeunes auprès desquels l’Ademe tente une opération séduction afin de susciter des vocations.

Une campagne multiforme

Communiquer pour attirer, tel est le credo de l’Ademe qui a lancé une campagne sur les ondes avec des spots diffusés du 14 au 27 octobre 2021.

Un site Internet spécial a également été créé spécialement : www.faire.gouv.fr/recrutement. Découverte des métiers de la rénovation, témoignages et formations y sont compilés.

D’autres supports de communication devraient voir le jour en 2022.

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