La France vice-championne du monde !
Voilà 35 ans que la France attendait d’accueillir les Abilympics. C’est désormais chose faite ! Deux jours durant, la compétition a battu son plein au Parc des Expositions de Bordeaux, en parallèle des sélections WorldSkills 2016.
Etaient présents plus de 600 participants en situation de handicap, venus des quatre coins de la planète (35 pays représentés) et 60 000 visiteurs. Objectif : démontrer une fois de plus que l’excellence professionnelle fait fi du handicap. A travers 49 épreuves métiers, les candidats ont redoublé d’efforts, laissant place à la beauté du geste technique.
Une consécration pour la France
Grâce à leur ténacité, les Bleus s’en sortent avec les honneurs : 26 médailles au compteur et une deuxième place au classement, juste derrière la Corée du Sud et devant la Chine et le Japon. Au total, les Français repartent avec 9 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 8 médailles de bronze.
Parmi les champions du monde figurent Yann Adingra (pâtisserie), Richard Zinter (mécanique cycle), Frédéric Lalane (mécanique moto), Denis Eluecque (installation électrique) ou encore Mathieu Wiezorek (maroquinerie). D’autres spécialités repartent avec l’or : jeu vidéo, maintenance aéronautique, peinture d’art et service en salle.
A noter également la performance de Franck Greveldinger, médaillé d’argent à l’épreuve de joaillerie. Le palmarès complet est disponible sur le site d’Abilympics.
Les Abilympics étaient organisés avec le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, du Secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées et l’Association Régions de France.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire