Coûts de l'énergie

Énergie : quelles sont les aides disponibles ?

Le 11/10/2022
par Olivier Hielle
En raison, principalement, de la guerre infligée à l’Ukraine par la Russie, les prix de l’énergie s’envolent, électricité comme gaz. Pour épauler les entreprises face à ces difficultés, elles peuvent bénéficier d’une aide d’urgence proposée par l’Etat : le bouclier tarifaire. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas uniquement réservé aux ménages. Explications.
Partager :

Avec la guerre en Ukraine, les coûts d’approvisionnement de gaz naturel et d’électricité atteignent des records historiques. Les entreprises et les artisans sont particulièrement concernées par cette hausse qui, à leur échelle, fait considérablement grimper la facture des charges et diminue les marges…

Aide d’urgence « gaz et électricité » de quoi s’agit-il ?

Pour aider les entrepreneurs à tenir le coup, l’État a mis en place, par décret, une aide d’urgence « Gaz et électricité », dans la limite des conditions posées par la Commission européenne.

Cette aide est réservée aux entreprises :

• dont les achats de gaz et d’électricité en 2021 atteignaient 3 % du chiffre d’affaires de cette année-là ;

• qui connaissent un doublement de leur coût unitaire d’achat, en €/MWh, sur au moins un mois pendant les périodes éligibles.

→ L’aide vise à compenser les surcoûts de dépenses de gaz ou d’électricité par rapport à 2021 au-delà du doublement.

À noter que le montant des aides est fixé en fonction de la situation de l’entreprise.

Si l’entreprise subit une baisse d’excédent brut d’exploitation (EBE) de 30 % par rapport à 2021 pour la période mars-avril-mai 2022, puis pour les périodes suivantes, une baisse de l’EBE ; ou si l’entreprise a un EBE négatif, l’aide est égale à 30 % des coûts éligibles.

Si l’entreprise a un EBE négatif et subit des pertes égales à deux fois les coûts éligibles, l’aide est égale à 50 % des coûts éligibles, dans la limite de 80 % du montant des pertes d’exploitation.

Tout comme l’aide « coûts fixes » mise en place pendant la crise sanitaire, la demande d’aide doit être déposée dans l’espace professionnel de la messagerie sécurisée de l’entreprise depuis le site impots.gouv.fr. Pour y voir plus clair, la direction générale des finances publiques (DGFiP) a créé un simulateur.

Les tarifs réglementés

Le prix de l’énergie pour le consommateur est déterminé de deux manières :

1. Il peut, d’abord, être déterminé dans le contrat : c’est ce qu’on appelle les offres de marché.

2. Il peut être ensuite être fixé par les pouvoirs publics : ce sont les tarifs réglementés de vente.

Seuls les professionnels qui emploient moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à deux millions d’euros peuvent bénéficier des tarifs réglementés. Les autres professionnels ont dû, depuis le 1er janvier 2021, passer à une offre de marché et signer un contrat avec un fournisseur privé.
Partager :