Cette approche encore récente du voyage met l'accent sur la qualité de l'expérience plutôt que sur la quantité de destinations visitées. Elle est axée sur la durabilité et l’authenticité, présentant une myriade d’avantages pour l'artisanat local et la visite d’entreprise.
Tourisme de savoir-faire

Le top 10 des entreprises les plus visitées en France

Le 10/08/2023
par Cécile Vicini
Le tourisme de savoir-faire est porteur : selon les chiffres communiqués par Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise, près de 3.500 structures ont ouvert leurs portes et 20 millions de visiteurs ont répondu présent, rien que sur l’année 2022. Parmi elles, 94% de TPE et PME pour qui l’accueil du public est devenu un axe stratégique en matière de communication et de commercialisation…
En 2022, 10 régions "lauréates" ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt "Tourisme de savoir-faire" pour soutenir le développement de la filière. Une initiative impulsée par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, et d'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme…
Chaque année, la visite d’entreprise attire 15 millions de curieux en France. Activité lourdement impactée par la crise sanitaire, l’association Entreprise et Découverte lui redonne de l'élan grâce à la campagne "Cet été, on se retrouve à l’atelier". Transparence, contact direct avec le client, notoriété… L’entreprise artisanale a tout à y gagner !
Innover

Visite d'entreprise

Le 22/12/2016
par Julie Clessienne
Artisans, ouvrez vos ateliers au grand public ! En respectant un certain nombre de règles et en vous ouvrant aux particuliers, vous vendrez mieux et susciterez même peut-être des vocations. Enquête, témoignages et chiffres à retrouver dans ce dossier.