Transmettre est une évidence pour Romain Pascal. Le plombier chauffagiste de 38 ans tend la main aux jeunes comme ses aînés l’ont fait quand il était en phase d’apprentissage, avec un objectif bien précis : former ses futurs collaborateurs ou mettre sur le marché du travail des ouvriers compétents.
Quand Frédéric Flu s’engage, ce n’est jamais à moitié. Artisan boulanger-pâtissier, il a repris Les Gourmets de Saint-Cyr à Saint-Cyr-sur-Loire (37) en 2011 et s’investit à temps plein pour transmettre un savoir-faire artisanal et défendre les valeurs de son métier.
Spirituels, monumentaux, aériens… Héritiers de l’Antiquité, les orgues sont de précieux instruments, dont la mécanique nécessite un entretien minutieux. Amoureux de ces joyaux musicaux et fervent défenseur de l’apprentissage, Yves Fossaert a un leitmotiv : former pour élever l’esprit des jeunes.
De boulangerie à auberge espagnole, il n’y a qu’un pas. À La Grigne, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), des apprentis de différents pays travaillent ensemble et partagent leur savoir-faire, sous l’œil bienveillant d’Éric Lafont, lauréat du Prix du Maître d’apprentissage en 2017, catégorie « Mobilité internationale ».
Cyril Jamet – Restaurant Le Tournesol
Je ne leur cache rien de rien
Le 19/07/2017
par Julie Clessienne
Dans la vallée, le Rhône, sinueux et majestueux. Sur les versants des collines,
des vignes, à perte de vue. Niché entre les deux, à Tournon-sur-Rhône (07),
le restaurant Le Tournesol. Aux casseroles, un enfant du pays, Cyril Jamet,
qui ne compte pas ses heures pour transmettre à ses apprentis l’amour
du métier et, parfois, ses dures réalités.
Président de la SAS Peillet, fondée par son grand-père à Romans-sur-Isère (26), Karim Tokbani est maître d’apprentissage. Son ambition : former les futurs collaborateurs de son entreprise de vente et réparation de machines agricoles et les salariés de demain.
Artisan boucher en Gironde, Christophe Thomas est lauréat du premier Prix du maître d’apprentissage, catégorie Valorisation de la mixité (co-organisé par l'APCMA et la MNRA).
Maîtres d’apprentissage, vous souhaitez que votre engagement soit reconnu ? Inscrivez-vous avant le 1er mars.