Si les entreprises artisanales et commerces de proximité ont "sauvé les meubles" l'an dernier, les perspectives pour 2024 restent plus qu'incertaines. Dévoilé le 23 avril, le bilan de L'Observatoire de la petite entreprise FCGA / Banque Populaire fait ainsi état d'un panorama en demi-teinte.
Le résultat d’une étude axée sur l’impact de la Covid-19 sur l’activité des TPE, de janvier à septembre 2020, est sans surprise. Celle-ci a été menée par Atometrics et FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés), et met en avant des tendances négatives dans tous les secteurs, et ce, sans exception. Tour d’horizon des chiffres annoncés.
La dernière enquête Banque de France - FCGA montre que les TPE et PME françaises ont conservé un bon accès au crédit au troisième trimestre 2019, dans un contexte économique exceptionnellement favorable en Europe.
Coupe d’argent pour la coiffure : en 2015, elle représente, avec ses 76 500 salons, le 2e secteur de l’artisanat en nombre d’entreprises.
En 2015, les TPE ont bénéficié d’un accès favorable au crédit, indiquent les dernières statistiques des FCGA et de la Banque de France. Cette tendance positive semble due à la solidité de banques et à une politique de vigilance et de bienveillance des acteurs économiques vis-à-vis des petites entreprises.
Coup d’accélérateur des TPE sur l’autoroute du numérique. Aujourd’hui, 55 % des dirigeants déclarent être présents sur Internet, selon les chiffres de la FCGA. C’est 6 points de plus qu’en 2014.