Prévention des risques

100 minutes pour la vie, c'est reparti

Le 04/01/2018
par lemondedesartisans.fr
L'OPPBTP lance la 8e édition de "100 minutes pour la vie", une campagne de sensibilisation aux risques professionnels destinée aux apprentis du BTP. Du 8 janvier au 16 février, des conseillers en prévention iront à la rencontre des jeunes, aux quatre coins du territoire.
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L'OPPBTP part de nouveau en campagne pour sensibiliser les apprentis des métiers du bâtiment aux risques professionnels. Au travers d'un slogan percutant, "100 minutes pour la vie", l'organisme de prévention, qui a fêté ses 70 ans l'an dernier, souhaite faire entendre aux apprentis les réalités du "terrain" et le risque, toujours présent, d'accidents sur les chantiers. 

Cet événement est organisé en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, PRO BTP et SIST BTP. 

Du 8 janvier au 16 février, des conseillers en prévention de l'OPPBTP iront à la rencontre de 18 000 apprentis de première année des CFA et lycées professionnels. Ils sillonneront la France à bord de seize camions et garderont un lien étroit avec les établissements au cours de l'année. Au total, quelque 263 événements seront organisés dans 103 CFA et 5 lycées. 

Situations réelles et "futur différé"

Pour mieux "parler" à un public jeune, l’OPPBTP proposera aux apprentis une mise en scène et un scénario originaux. Ainsi, les apprentis seront immergés au coeur d'un laboratoire de physique nucléaire virtuel, où ils pourront visualiser les événements à risque, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci ne se déroulent.

Les conseillers en prévention contacteront le laboratoire en visio-conférence pendant les sessions, afin de visualiser ces situations à risque. Un ordinateur soumettra alors trois propositions aux apprentis, qui devront choisir la meilleure solution pour intervenir dans un temps imparti, et donc sauver des vies. 

Pour illustrer des situations concrètes et montrer la conduite à tenir face à des situations empiriques (sur le terrain), l’OPPBTP a en outre réalisé des films sur des chantiers.

Depuis la création et le lancement de la campagne en 2008, plus de 137 000 apprentis ont été sensibilisés à la prévention des risques, dont 17 000 lors de la dernière édition en 2016. 

Un site dédié :  toutes les informations sur la campagne et les dates des évènements en région sont consultables sur le site 100minutespourlavie.fr.

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