Du 9 septembre au 18 octobre, l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) relance sa campagne de sensibilisation "Même pas mal", axée sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans le secteur du BTP.
Lundi 15 janvier 2024 - Vendredi 09 février 2024
L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) organise du 15 janvier au 9 février prochains son 4e "challenge" national "100 minutes pour la vie". Objectif : sensibiliser les apprentis des métiers du BTP à la prévention des risques de façon originale et ludique.
Durant un mois, via une appli mobile, les participants doivent remporter un maximum de points en répondant à 50 questions liées à la prévention des risques et se lancer des défis pour gagner des points supplémentaires (deux thématiques au choix : bâtiment ou travaux publics).
De leur côté,...
L'OPPBTP organise du 15 janvier au 9 février prochains la 4e édition de son "challenge" national "100 minutes pour la vie". Objectif : sensibiliser les apprentis du bâtiment à la santé et à la prévention des risques dans leurs métiers.
Prévention / santé
Un guide à destination des entreprises du BTP pour faire face aux fortes chaleurs et à la canicule
Le 28/06/2023
par Cécile Vicini
Avec les vagues de chaleur qui se profilent cet été, l’OPPBTP a publié un guide qui vise à informer les entreprises du bâtiment. Objectif : anticiper les effets des températures élevées sur les salariés, mais aussi assurer la continuité des chantiers.
Covid-19
Fin de certaines restrictions sanitaires à la mi-mars : les entreprises respirent !
Le 04/03/2022
par Julie Clessienne
L’amélioration de la situation sanitaire, marquée par un net recul des contaminations, a incité le Gouvernement à desserrer la vis côtés restrictions et à revoir son calendrier. Ainsi, à la mi-mars sonnera la fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur. Dans les entreprises, le télétravail n'est plus que recommandé et les regroupements peuvent reprendre en bonne intelligence.
Prévention
Passe sanitaire dans le BTP : les nouvelles préconisations de l’OPPBTP
Le 27/08/2021
par Cécile Vicini
Avec l’évolution de la situation sanitaire, les professionnels s’adaptent. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics propose une nouvelle version de son guide, avec trois modifications : le passe sanitaire, le port du masque et la vaccination pendant le temps de travail. Faisons le point.
Une étude récente menée par la Capeb, l’OPPBTP, la CNATP et l’Iris-ST souligne un recul important (-14%) de la formation continue dans les entreprises artisanales du bâtiment en 2019. Autre constat : les dirigeants de TPE se tournent toujours majoritairement vers les formations obligatoires à la sécurité.
Avec les annonces gouvernementales portant sur le couvre-feu en raison de la crise sanitaire, le guide de l’Organisme Professionnel de Prévention pour le Bâtiment et les Travaux Publics a de nouveau été mis à jour le 11 janvier. La nouvelle version prend ainsi en compte de nouvelles spécificités liées aux déplacements pendant les horaires de restriction et aux arrêts maladie spécial Covid.
ll s’agit de la huitième mise à jour du guide de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP). Dans un contexte de déconfinement avec l’application du couvre-feu entre 20 heures et 6 heures, les mesures sont de nouveau actualisées et les professionnels concernés doivent de nouveau s’adapter.
Depuis la mise en application du reconfinement, le 30 octobre dernier, l’OPPBTP a publié une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations sanitaires. Objectif : accompagner l’activité des entreprises du Bâtiment dans un contexte de crise sanitaire grave.