Couvre-feu : l’OPPBTP met à jour son guide
Quelles sont les nouvelles dispositions ?
Le document apporte des précisions sur les personnes vulnérables qui présentent des risques de forme grave de la Covid-19.
La fiche-conseils qui était dédiée à ce sujet a été mise à jour en conformité avec un décret datant du 10 novembre 2020.
→ Le télétravail doit être favorisé. Si cette mesure n’est pas applicable, assortir le travail présentiel de mesures de protection complémentaires :
- Isolation du poste de travail
- Respect des gestes barrières renforcés
- Nettoyage et désinfection du poste de travail et des surfaces touchées par la personne à risque, au minimum en début et à la fin de la prise de poste
→ La possibilité de solliciter la médecine du travail pour préparer le retour en présentiel au poste de travail des personnes concernées.
→ Possibilité pour les personnes à risque de solliciter leur employeur pour être placées en activité partielle sous présentation d’un certificat établi par un médecin.
Enfin, la deuxième modification qui a été apportée au guide est la suppression de la fiche relative aux périodes caniculaires.
>> Pour télécharger le guide, c’est par ici.
Où trouver le justificatif de déplacement pendant le couvre-feu ?
Les professionnels qui doivent se déplacer pendant les heures restrictives, c’est à dire entre 20 heures et 6 heures du matin, doivent présenter une attestation spécifique en cas de contrôle. Ce document est disponible ici.
Pour aller plus loin sur l'OPPBTP
→ Le taux de la cotisation OPPBTP demeure inchangé pour l'année 2021 (0,11%).
Le salaire horaire de référence, sur lequel est assise la contribution due au titre de l'emploi de travailleurs temporaires, est fixé à 13,15 euros pour 2021, et comprend l'indemnité compensatrice de congés payés. Plus d'infos ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire