Hommage

Apprentissage : Bernard Stalter récompensé à titre posthume pour son engagement

Le 28/09/2021
par Cécile Vicini
Le 21 septembre dernier, à Metz, Bernard Stalter, ancien président de CMA France, a reçu à titre posthume le prix Ameste de l’apprentissage d’excellence. Une reconnaissance qui vient souligner l’engagement d’une vie en faveur de cette voie de formation. Son épouse, Agnès, présente pour l’occasion, a choisi de remettre la bourse attachée à ce prix au CFA Bernard Stalter, situé à Eschau, en Alsace.
Partager :

Émotion à l’ordre du jour en ce mardi 21 septembre à Metz… Paul Arker, président de l’Ameste, et Jean-Louis Mouton, président de la CMA Grand Est, ont remis symboliquement la médaille Grand Or du prix Ameste à Bernard Stalter, ancien président de cette même CMA régionale (2016-2020), de la CMA Alsace (2004-2020) mais aussi de CMA France (2016-2020), décédé des suites de la Covid en avril 2019.

Un engagement prononcé en faveur de l’apprentissage 

Artisan coiffeur de profession, Bernard Stalter a consacré une grande partie de sa vie à s’engager pour l’Artisanat, et plus particulièrement pour l’apprentissage, point de départ de sa propre carrière, dès l’âge de 14 ans.

Il avait fait entendre les préoccupations des artisans auprès des plus hautes instances et avait fortement imprégné de sa patte la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, portée par Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail.  

Au fil de son parcours hors norme, et au rythme de l’ouverture de ses salons de coiffure, il avait formé plus de 70 apprentis, dont son fils Benjamin, devenu champion d’Europe de coiffure en 2009.

Jean-Louis Mouton, Président de la CMA Grand Est, Paul Arker, Président l’Ameste, et Agnès Stalter ont salué l’engagement d’un homme réputé infatigable, particulièrement apprécié des artisans qu’il représentait.

Qu’est-ce que le prix Ameste de l’apprentissage d’excellence ? 

L’Ameste est l’Association mosellane d’enseignement scientifique, technique et économique.

Chaque année, par le biais de ce prix, elle récompense une personnalité, elle-même ancien(ne) apprenti(e), qui a mené une carrière exemplaire.

À cette reconnaissance s’ajoute une bourse de 3.000€, attribuée à un centre de formation d'apprentis.

Tout naturellement, l’épouse de Bernard Stalter, Agnès, a choisi de remettre cette somme au CFA d’Eschau, en Alsace, rebaptisé récemment "CFA Bernard Stalter".

>> Pour en savoir plus sur Bernard Stalter, ses combats, son parcours, ses engagements, consultez notre article hommage.   

Hommage alsacien

Quelques jours après cette remise de prix, le vendredi 24 septembre, était organisé un hommage à Bernard Stalter à la cathédrale de Strasbourg. Une célébration du souvenir à l’appel de l’Artisanat alsacien et de son président, Jean-Luc Hoffmann, dirigée par Monseigneur Ravel, évêque de Strasbourg.

Partager :