Initiative

Artisans d’art, participez à l'enquête Les Éclaireurs !

Le 22/02/2024
par Cécile Vicini
Objectif : obtenir des données chiffrées pour valoriser le poids des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant dans l’économie française et, in fine, les rendre plus visibles. Il s’agira également de mieux les accompagner sur les questions générales (financement, transmissions, formation, visibilité, export). Date limite de participation : le 17 mars prochain !
Partager :

En collaboration avec le ministère de la Culture, la Fondation Bettencourt Schueller, le Comité Colbert et le fonds de dotation Terre & Fils, l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) mène actuellement une étude de grande envergure intitulée "Les Éclaireurs".

Celle-ci vise cartographier les entreprises détenant des savoir-faire dans les métiers d'art ou de haute technicité.

Ces données visent également à mieux moduler les spécificités des entreprises face à certaines réglementations ou législations, telles que :

  • L'utilisation de matériaux non substituables, rares ou précieux,
  • La transmission à long terme des savoir-faire,
  • La durée étendue des réalisations,
  • L'importance des compétences manuelles et/ou techniques.

Dans ce contexte, un questionnaire a été élaboré pour recueillir les données nécessaires à l'évaluation du poids économique des savoir-faire dans les métiers d'art et de haute technicité.

Les résultats de cette étude, prévus dès 2024 et à plus long terme, permettront d'anticiper efficacement les défis à venir et de soutenir les stratégies tant publiques que privées, notamment dans le cadre de la stratégie nationale annoncée par le Gouvernement en faveur des métiers d'art.

Comment participer ?

Trois possibilités :

Répondre directement en ligne (prévoyez une dizaine de minutes) ;

Contacter Laure Deshors par courriel et convenir d'un rendez-vous avec un enquêteur ;

Sur simple par e-mail, vous pouvez obtenir le questionnaire au format PDF afin de prendre connaissance des informations à renseigner.

Partager :