Artisans, participez aux DuoDays 2023 !
Que vous soyez un employeur ou une personne en situation de handicap, cette journée spéciale vous donne l'occasion de vivre une expérience enrichissante, le tout en vous ancrant dans une dynamique humaine et valorisante.
Le concept : favoriser la rencontre de personnes, les échanges, et une synergie positive pour se familiariser avec un environnement de travail pour faire naître des nouvelles perspectives.
Qui peut participer aux DuoDay ?
Les employeurs
Entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure. L’intérêt est de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant.
In fine, il s’agit de valoriser les ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, et renforcer l'exemplarité de sa politique sociale.
Les personnes en situation de handicap
Le DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en termes d'intégration, de performance et d'autonomie.
Pour les professionnels de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation
Le DuoDay pose le temps de la réflexion pour mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés.
En outre, il s’agit aussi d’offrir aux personnes accompagnées une expérience immersive dans la vie d’entreprise, mais aussi de s’intégrer dans une ambiance collaborative et productive.
Les chiffres de l’année précédente
La 5e journée nationale du DuoDay 2022 a rencontré un franc succès auprès des différents participants :
- 11.506 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr (+26% par rapport à 2021),
- 39.219 offres de duos proposées par ces employeurs (+30%),
- 34.189 personnes en situation de handicap inscrites (+13%),
- 20.746 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr (+22%),
- 3.787 structures accompagnantes impliquées (+15%).
Un peu d’histoire…
Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes. En France, c'est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L'ESAT AGNELIS - ALGEEI. En 2018, sous l'impulsion la Secrétaire d’État chargée des personnes Handicapées, il s'est déployé à l’échelle nationale, donnant un rôle plus engagé aux entreprises et acteurs territoriaux, avec de très belles histoires à la clef.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire