Artisans, vous pouvez candidater pour le Trophée des Terroirs !
Ce concours vise à promouvoir et récompenser les initiatives innovantes, responsables et inspirantes qui tendent à préserver durablement les traditions et le patrimoine gastronomique.
Il s’adresse à tous les professionnels qui sont impliqués dans la valorisation de la gastronomie issue des terroirs, à tous les niveaux de la chaîne, ce qui inclut le secteur de la restauration, les producteurs, les artisans et les fabricants de boissons !
« Cette année, nous souhaitons encourager tous les projets concrets et inspirants qui déploient une démarche durable et responsable, dans une optique économiquement viable, afin de perpétuer les traditions culturelles gastronomiques », a précisé Élise Grandidier, fondatrice de l'association Le Tour des Terroirs.
Pour l'édition 2023, c'était Hélène Darroze, marraine du festival et des trophées, qui avait remis les prix aux lauréats. Cette année, ce sont deux autres pépites de gastronomie qui ont été désignés par les organisateurs : la cheffe pâtissière Claire Heitzler et le chef triplement étoilé Régis Marcon. Ils seront respectivement marraine et parrain des Trophées et du Festival des Terroirs.
Quelles sont les modalités ?
Le concours récompensera deux finalistes dans chacune des catégories suivantes :
• Métiers de bouche : Chef, pâtissier, traiteur, boulanger, charcutier ou spécialiste des métiers de bouche.
• Fabricants de boisson : Brasseur, viticulteur, fabricant de spiritueux, de cidre, de boissons sans alcool, ou autre.
• Producteurs/artisans : Maraîcher, éleveur, pêcheur, transformateur, paludier, torréfacteur, ébéniste, céramiste, ou autre.
Enfin, deux prix coup de cœur sont également prévus :
• Lauréat « Prix des Consom'acteurs » / Lauréat « Prix des Professionnels »
• « Coup de cœur de la Marraine Claire Heitzler » / « Coup de cœur du Parrain Régis Marcon »
Qui peut participer ?
Les professionnels autorisés à déposer leur dossier de candidature sont ceux qui sont issus des métiers de bouche, les fabricants de boissons, mais aussi vous, artisans et producteurs !
Autre condition essentielle : partager les valeurs si chères à l'association, à savoir le goût des bonnes choses, du bien manger et du bien boire !
Quel est le calendrier du concours ?
4 octobre 2023 : ouverture des candidatures pour les Trophées des Terroirs sur le site Internet de l’association.
12 novembre 2024 : clôture des candidatures et sélection des 12 finalistes (quatre par catégorie). Des vidéos courtes seront réalisées chez chaque candidat, leur permettant de se présenter, de détailler leur activité, notamment leur démarche écoresponsable et son impact, mais aussi leurs projets à venir.
Ces vidéos seront ensuite diffusées à partir du mois de février sur les réseaux sociaux de l’association du Tour des Terroirs (et de ses partenaires), afin d’inviter les consommateurs à voter pour leur projet préféré sur le site du concours.
Mars 2024 : ouverture des votes consom’acteurs et professionnels,
28 avril 2024 : remise des prix lors du Festival des Terroirs,
Envie de relever le défi et de défendre votre engagement dans le patrimoine gastronomique ? Vous avez jusqu’au 12 novembre pour soumettre votre dossier au jury !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire