Métiers d'art

Biennale Révélations 2025 : du verre sous la verrière

Le 15/07/2024
par Samira Hamiche
Ateliers d'Art de France vient de dévoiler l'identité visuelle de la 7e édition de la biennale "Révélations".
Partager :

Le rituel est désormais bien ancré, et attendu des amateurs d'art et d'artisanat d'art : à moins d'un an de l'événement, l'identité visuelle de la biennale Révélations 2025 vient d'être dévoilée. 

Intriguant, accrocheur, énigmatique... Le détail de la création choisie par Ateliers d'Art de France pour représenter la biennale, nous transporte et attise notre curiosité.

À quelle chevelure merveilleuse avons-nous là affaire ? Sommes-nous chez un confiseur, étirant d'alléchants filaments de sucre ? S'agit-il d'un hommage métallique aux "Expansions" de César ?

Une création signée Maria Bang Espersen

L'oeuvre captivante choisie pour représenter la 7e édition de Révélations est en fait une sculpture en verre soufflé. Baptisée "Rock Mountain #1", elle est le fruit du travail de Maria Bang Espersen, une créatrice dano-suédoise. Installée dans le comté de Småland, en Suède, la souffleuse de verre développe ses propres techniques, explorant ainsi le verre de manière non conventionnelle.

Armée de gants en Kevlar®, Maria Bang Espersen façonne ses sculptures manuellement. "Les sculptures que je réalise rapidement s'assemblent sous l'effet de deux forces opposées : le contrôle et la sérendipité", détaille-t-elle.

"Rock Mountain #1" fait partie d'une série intitulée "Soft", basée sur la technique du "verre chaud étiré et plié", qui permet d'explorer "les possibilités illusionnistes du verre". "La complexité de ces sculptures évoque à la fois le métal brillant et la soie drapée, ce qui rend leur dureté intrinsèquement difficile à comprendre visuellement", analyse la créatrice.

Certaines sculptures de Maria Bang Espersen sont exposées dans des lieux prestigieux, tels que le Victoria and Albert Museum (Royaume-Uni), le Corning Museum of Glass (États-Unis), ou encore le Rakusui-tei Art Museum and Gardens (Japon).

"Les 'techniques' que je décide de développer sont toujours celles que je ne peux pas contrôler à 100%. Je veux que certaines choses soient réservées à l'inattendu." 

Maria Bang Espersen, souffleuse de verre

 

Vers un retour en beauté au Grand Palais

Mettre le verre à l'honneur n'est pas sans rappeler le grand retour de Révélations sous la verrière monumentale du Grand Palais. Fraîchement rénové, le haut lieu parisien de la création accueillera les visiteurs du 21 au 25 mai 2025.

En partenariat avec ICE, Agence Italienne pour le commerce extérieur, Révélations 2025 mettra à l'honneur l'Italie, en présentant au public des œuvres inédites façonnées pour l’événement. 

Equilibri (2015), Simone Crestani 

Dans l'intervalle, les artistes et artisans d'art sont invités à présenter leur candidature avant le 6 octobre 2024.  

POSTULER À L'ÉDITION 2025

Partager :