© du Centre : une adhésion vite amortie
"Il y a un vrai intérêt du consommateur, il veut connaître le producteur et voir comment il travaille…", affirme Vincent Crosnier, adhérent à la signature © du Centre, qui fait visiter son entreprise L’Eurélienne (Eure-et-Loir), produit l’orge qui sert à faire ses bières, possède sa propre brasserie et sa boutique.
Au gré de l’année, les structures porteuses de la signature organisent et proposent animations, manifestations, stands communs sur des Salons, comme aux Artisanales de Chartres, en octobre dernier, etc. Autant d’opportunités à saisir. "L’adhésion est vite amortie", constate le brasseur Vincent Crosnier.
Chaque artisan membre d’une marque ou d’un label y a trouvé une cohérence par rapport à sa propre démarche.
Transparence extrême
Très encouragées par les porteurs de cette initiative, les visites d'entreprise peuvent en quelque sorte être considérées comme le degré extrême de la transparence du savoir-faire et de la proximité entre entrepreneurs et consommateurs sur le territoire.
"Tous les adhérents auraient intérêt à le faire, même une fois par an : le client a envie de savoir ce qui se passe, de toucher au produit", conseille le brasseur Vincent Crosnier. "Nous lui faisons découvrir notre passion.
"La vente directe est ce qu’il y a de plus rentable pour un producteur, et le bouche-à-oreille est la meilleure des communications !", s’emballe celui dont 20 % du chiffre d’affaires ont été réalisés en 2016 via la vente directe (boutique, manifestations…) et qui est par ailleurs distribué dans 600 points de vente (caves, restaurants…).
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