Entretien

"CAP 2027 !" : Le nouveau plan de transformation du réseau des CMA

Le 18/06/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Lors de son assemblée générale, fin mai, CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, a adopté un plan de transformation intitulé "CAP 2027 !". Le président Joël Fourny nous détaille les contours de ce plan destiné à mieux servir les artisans.
Partager :
"CAP 2027 !, c’est ma priorité et un défi à la hauteur des CMA pour encore mieux répondre aux besoins de l’artisanat et des artisans", Joël Fourny, président de CMA France.

Ce n’est pas la première fois que le réseau des CMA se transforme. Qu’est-ce qui vous pousse dans ce sens ?

Ce qui nous pousse, ce sont les artisans ! Que ce soit ceux d’aujourd’hui ou de demain. Ils sont la raison d’être du réseau. C’est pour cela qu’au fil de notre histoire – le réseau des CMA fêtera son centenaire l’an prochain –, les élus n’ont cessé de s’adapter, de se transformer, de se réinventer, pour répondre à leurs besoins et garantir des prestations de qualité en proximité.

Pourquoi un nouveau plan de transformation aujourd’hui ?

Notre réseau fait face à des bouleversements profonds et inédits. Des contraintes financières impactent notre organisation et nos moyens (diminution de la taxe pour frais de CMA, baisse des niveaux de prise en charge des coûts de formation).

"Pour le dire clairement, si rien ne change, l’équilibre financier de l’ensemble des chambres est menacé à très court terme."

Et c’est parce que ce statu quo ne peut pas être une option, que lors de notre dernière assemblée générale, avec l’ensemble de mes collègues présidents, nous avons décidé, en responsabilité, de prendre en main l’avenir du réseau en repositionnant notre modèle d’action.

Pouvez-vous nous présenter "CAP 2027 ! " ?

"CAP 2027 !", c’est le nom donné au plan de transformation ambitieux qui va nous mobiliser sur les trois prochaines années.

Il doit permettre à chaque chambre de retrouver l’équilibre financier tout en restant résolument engagée pour la formation et le développement économique des entreprises artisanales.

Les artisans ont des besoins spécifiques, des attentes fortes, auxquels nous répondons précisément (avec un taux de satisfaction de 73%). Il n’est donc pas envisageable de les en priver. C’est notre mission, notre raison d’être.

En un mot, cette transformation ne doit pas être ressentie par l’artisan si ce n’est par l’accès à une offre de services encore plus pertinente.

Dans ce contexte, quel est votre état d’esprit ?

Je suis absolument déterminé à faire réussir notre réseau dans l’intérêt des artisans. En moins de six mois, un travail extrêmement conséquent a déjà été réalisé grâce à l’investissement sans faille de l’ensemble de mes collègues.

"Cela fait 100 ans que notre réseau défend l’artisanat, les artisans et l’apprentissage. CAP 2027 ! est un tournant historique, un défi que nous avons relevé et que nous allons gagner."

Avec CAP 2027 !, le réseau des CMA s’adapte pour être plus que jamais artisan de la nouvelle économie.

Que dites-vous aux artisans qui hésitent ou se posent des questions ?

Qu’ils ne doivent pas hésiter à pousser la porte de leur CMA car c’est le meilleur moyen d’avoir une longueur d’avance.

"Nous nous transformons pour leur proposer un service encore davantage personnalisé et adapté à chacune des étapes de la vie de leur entreprise."

Nos collaborateurs experts sont à leur écoute, disponibles pour les renseigner, les conseiller sur tous les sujets impactant leur entreprise. Cet accompagnement "sur mesure" est un gage de réussite et de développement pour leur entreprise.

>> Plus d’infos : artisanat.fr - Numéro d’appel unique : 3006

Partager :