Distinction

Concours Ateliers d’Art de France : découvrez le cru 2024 !

Le 14/08/2024
par Samira Hamiche
Organisé par Ateliers d'Art de France, ce concours offre une belle visibilité aux artisans d'art sélectionnés, qui remportent un stand sur les salons prisés que sont Maison & Objet et le Salon international du patrimoine culturel.
Partager :

Le syndicat des artisans d'art Ateliers d'Art de France (AAF) a dévoilé le 2 août dernier les noms des talents qui seront mis en lumière lors des prochaines éditions de Maison & Objet et du Salon international du patrimoine culturel (SIPC).

Organisé depuis 2012, le Concours Ateliers d'Art de France récompense des pièces d'exception, dans deux catégories : Création et Patrimoine. Une première sélection est réalisée à l'échelle régionale par les partenaires institutionnels d'AAF. La sélection nationale s'est, elle, tenue mi-juillet. 

Lauréates Création

Lucie Roy et Claire Lange : quand le verre cristallise le végétal 

Depuis plus de dix ans, le duo de créatrices verriers a su développer une compréhension profonde et nuancée du verre, ce matériau fascinant qu'elles manipulent avec une précision millimétrée. Formées au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers et auprès de maîtres verriers en Espagne et en Italie, Lucie Roy et Claire Lange partagent à leur tour leur savoir-faire à un apprenti, Ewan.

Avec trois autres verriers, Claire Lange et Lucie Roy ont créé la coopérative lorraine "Kaléidosco". Baptisé "Ilaké", leur deuxième atelier est implanté dans les Hautes-Alpes, à Saint-Laurent-du-Cros. Un cadre changeant, valonné et forestier, qui alimente leurs créations et leur confère une orientation végétale. 

Intitulée Fossile vivant, la pièce présentée au concours est au croisement des savoir-faire et des recherches menées par les artisanes. Hommage au règne végétal, cette oeuvre prismatique se caractérise par un travail en multicouche, où la lumière révèle la profondeur des couches de verre et met en valeur les microbulles d’air emprisonnées. Le résultat imite et sublime les empreintes fossiles. Lumineuse, remarquable par sa rondeur lunaire ... La vocation décorative de la création lui confère quant à elle sa nature "vivante". 

Une à une, les minutieuses étapes de fabrication se trouvent consignées dans la pièce. Au toucher, et à la vue de profil, l'oeil les devine, comme à la lecture d'un carnet. L'emploi de l'or et du laiton ajoutent de la brillance et un indiscutable cachet.

Cette création, basée sure des techniques de décoration sur verre habituellement utilisées pour l’art de la table, se distingue par son format imposant et sa profondeur.

« Pour ce concours, nous avons eu envie de mener à bien un projet dont nous parlions depuis longtemps déjà : faire un hommage au végétal, avec les techniques de décoration sur verre que nous employons pour l’art de la table, mais sur une toute autre échelle, celle d’une œuvre lumineuse de grande taille qui pourrait rayonner dans un intérieur. » 

En tant que lauréates nationales, Lucie Roy et Claire Lange auront l'opportunité d'exposer « Fossile vivant » dans l'espace Craft du salon Maison & Objet à Paris Nord Villepinte, du 16 au 20 janvier 2025.

 

Lauréate Patrimoine

Marie-Catherine Massé : hymne à la lutherie baroque

Luthière et restauratrice, Marie-Catherine Massé s'est distinguée avec une copie de basse de viole d’après John Rose, d'une exceptionnelle finesse. Cet instrument datant du début du XVIIe siècle et actuellement exposé à l'Ashmoleum Museum à Oxford est l'une des plus belles pièces connues. 

Passionnée de lutherie dès l'adolescence, l'artisane s'est formée à l’école de la Bottega di Parma en Italie, puis en Angleterre, au West Dean College, où elle a approfondi ses connaissances de la lutherie et mené des recherches historiques.

Installée à Ganges (Haute-Garonne), Marie-Catherine Massé fabrique, restaure et répare dans son atelier des instruments de l'époque baroque, et plus particulièrement des violes de gambe (soit sept types d'instruments : pardessus, dessus, alto, ténor, basse 6 cordes et basse 7 cordes).

Son projet primé est le fruit d'un long cheminement. Marie-Catherine Massé a opté pour un fond en noyer et des éclisses en cerisier, s'écartant ainsi des essences originales. L'objet impressionne par sa précision et sa délicatesse. Il symbolise également à lui seul l'effort de transmission d'un patrimoine artisanal

« J’ai choisi de faire ce projet pour plusieurs raisons. La première, cet instrument est fascinant par sa forme et par tous les détails qu’il présente ! La deuxième, c’est que c'est le projet que j'avais en tête lors de ma dernière année d’étude, et il m’avait été refusé car trop complexe. C’était un défi pour moi et une manière de montrer qu’après quelques années de pratique, j’étais capable de le faire. »

Marie-Catherine Massé exposera sa création au Salon International du Patrimoine Culturel, qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2024.

Remerciements ! 

Partenaire de longue date d'AAF, Le Monde des Artisans a été convié à participer au jury, dans la catégorie Création. Un moment studieux et consciencieux, marqué par la qualité des échanges, nourris des expertises de chacun. Nous remercions Stéphane Galerneau et son équipe pour leur confiance. 

Samira Hamiche, journaliste au Monde des Artisans

Partager :