Apprentis

Concours MAF : plus que quelques jours pour candidater

Le 17/01/2024
par Samira Hamiche
Avis aux maîtres d'apprentissage : il est encore temps pour vos apprentis de déposer leur candidature au concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF). L'occasion pour ces jeunes de se mettre au défi, de gagner en assurance et même de s'ouvrir des portes !
Partager :
Médailles d'or des lauréats MAF nationauxLes médailles des lauréats MAF n'attendent plus qu'eux...

Vous êtes apprenti(e), passionné(e) par votre métier ? Maître d'apprentissage, vous avez à coeur de motiver vos apprentis ? Il est encore temps de postuler au concours national "Un des Meilleurs Apprentis de France".

Pendant junior du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France", cette compétition d'excellence est organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SNMOF)avec le soutien des chambres consulaires (CMA, CCI…), des organisations professionnelles, du ministère de l'Education nationale et du ministère du Travail.

Créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier, MOF Chaudronnerie et enseignant dans le Morbihan, le concours MAF s'est d'abord tenu au niveau départemental, avant de s'étendre progressivement à l'échelon régional, puis national en 2001. Depuis, la notoriété de la compétition ne cesse de croître : ces dernières années, elle a ainsi rassemblé plus de 5.500 candidatures, dans 120 métiers.

Qui peut postuler au concours MAF ?

Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" s'adresse aux apprentis ou élèves âgés de moins de 21 ans. Ils faut donc être né(e) après le 1er janvier 2003, sauf dérogation pour certains métiers.

Le candidat doit être en formation initiale d'un métier préparant à un CAP-BEP ou à un Bac Pro en 3 ans ou en Mention complémentaire après un CAP ou un Bac Pro.

Il faut être scolarisé dans un établissement public ou privé, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage

Quelles sont les différentes étapes ?

Le concours comporte trois échelons.

  • Au niveau départemental : les jurys professionnels attribuent des médailles d'or, d'argent et de bronze.
  • Au niveau régional : après délibération sont attribuées des médailles d'or et d'argent. 
  • Au niveau national : les médaillés d'or régionaux participent aux finales nationales. 

A l'issue du concours, les lauréats nationaux sont récompensés lors d'une cérémonie au Théâtre du Châtelet (Paris), en présence de MOF bénévoles et de personnalités du monde politique et économique.

Comment déposer sa candidature ?

Les dossiers de candidature au concours MAF 2024 doivent être déposés en ligne, avant le 31 janvier 2024.

Des frais d'inscription (20€ pour une candidature individuelle) vous seront demandés, ainsi qu'une pièce d'identité, un certificat de scolarité et l'accord d'un représentant légal.

Partager :