Élections législatives : la CAPEB liste des propositions à destination des candidats
Dans le cadre des élections législatives anticipées, conséquence directe de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, la Capeb, organisation professionnelle des artisans du Bâtiment, compte bien se faire entendre, et surtout redonner confiance aux chefs d'entreprise dans un contexte économique incertain.
Car cette dissolution tombe mal pour le secteur. Selon les dires de l'organisation, elle "sonne l’arrêt de travaux législatifs et réglementaires majeurs pour l’activité des entreprises artisanales du bâtiment". Les chantiers ouverts et les discussions législatives entamées devaient ouvrir des perspectives économiques aux entreprises du secteur et d’avenir à la société.
Un travail législatif désormais en suspens, alors que Jean Christophe Repon, président de la Capeb, l'affirme : "La relance de l’activité des TPE du bâtiment doit constituer une priorité." Rappelons que l'activité a enregistré au 1er trimestre 2024 un recul global de 1,5% en volume par rapport au 1er trimestre 2023…
"Nous appelons les futurs parlementaires et ministres à s’inscrire dans cette dynamique porteuse d’espoir pour les 620.000 entreprises artisanales du bâtiment en reprenant les chantiers engagés", Jean-Christophe Repon
Quels sont les grands axes du manifeste ?
Parmi les propositions émises (36 en tout), on retrouve les thématiques "classiques" au rang desquels la simplification administrative, la lutte contre la concurrence déloyale, l’accroissement de l’accès direct à la commande publique ou encore la promotion de l’entretien, de la rénovation et de la restauration du patrimoine bâti.
L'organisation a classé ses propositions en 8 priorités distinctes. Si elles sont entendues et appliquées, ils espèrent "plus de création d’emplois", "des territoires plus dynamiques", "la réussite des défis de la transition énergétique et du mieux vivre dans son logement".
Les 8 priorités de la Capeb dans le détail :
1. Prendre enfin en compte la voix des TPE du bâtiment
2. Simplifier drastiquement la vie des entreprises artisanales du bâtiment
3. Permettre le développement économique des entreprises artisanales du bâtiment
4. Faciliter la mobilisation des TPE du bâtiment pour permettre de massifier la rénovation des logements
5. Accroître l’accès des entreprises artisanales du bâtiment à la commande publique
6. Lutter efficacement contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes
7. Promouvoir l’entretien, la rénovation et la restauration du patrimoine bâti
8. Soutenir l’attractivité des métiers du bâtiment
"Ce Manifeste a une double vocation. Il doit d’une part contribuer aux travaux de la future représentation nationale et du prochain exécutif pour œuvrer dans l’intérêt de nos entreprises, en grande proximité avec les préoccupations des Français et les besoins des territoires. Il va d’autre part constituer une référence pour nos adhérents et pour les représentants locaux de la Capeb afin de les accompagner et de les nourrir au mieux dans leur action syndicale quotidienne", a précisé le président de la Capeb dans un communiqué publié ce jour.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire