Législatives

L'U2P appelle à l'union autour de "majorités de projets"

Le 09/07/2024
par Samira Hamiche
Les résultats du second tour des élections législatives n'ont pas permis de faire émerger une majorité claire, plongeant la France dans une nouvelle phase d'incertitude politique. Face à cette situation, l'Union des entreprises de proximité (U2P) souligne la nécessité de "sortir des combats idéologiques d’arrière-garde".
Après un premier tour largement mené par le Rassemblement National ce dimanche 30 juin, l'heure est déjà à la campagne pour le deuxième tour le 7 juillet prochain. Les programmes des principales organisations politiques toujours en lice — Front populaire, Renaissance et Rassemblement national — mettent en avant des propositions de soutien aux artisans et chefs d'entreprise. Axés sur le social, le soutien à l'innovation ou le protectionnisme, ces programmes laissent aisément transparaître chaque couleur politique. En voici les principaux axes...
Les partis candidats aux élections législatives – Ensemble, le Nouveau Front populaire, l’alliance LR-RN et Les Républicains – ont présenté leur programme économique devant les organisations patronales, à Paris, le jeudi 20 juin. À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, que faut-il retenir de ce grand oral ?
élections législatives

Michel Picon : "Ne votez pas dans l’émotion mais en connaissance de cause"

Le 20/06/2024
par Julie Clessienne
Michel Picon, président de l'U2P, organisation qui regroupe près de 4 millions de patrons de TPE-PME, était l'invité de la matinale de RTL ce jeudi 20 juin. Alors que les chefs de partis et de coalitions candidats aux législatives sont soumis à un "grand oral" par les organisations patronales le matin même, le dirigeant a tenu à alerter les patrons de TPE sur l’impact financier d’un certain nombre de promesses électorales sur leur activité.
Tel est le chiffre impressionnant qui émerge d'une enquête réalisée à la demande du SDI, le syndicat des indépendants. Le message est clair : les chefs d’entreprise de moins de 10 salariés comptent bien faire entendre leur voix par le biais des urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. Autre enseignement : pour les répondants, faire gagner leurs idées prévaut sur le fait de faire "barrage" aux extrêmes.