Performance

Élisabeth Borne dévoile les résultats de l'apprentissage pour l'année 2022

Le 10/03/2023
par Cécile Vicini
La Première Ministre a reçu le 3 mars dernier une cinquantaine de jeunes à l’occasion des troisièmes Rencontres jeunesse de Matignon. Objectif : échanger autour de leur avenir professionnel et donner les nouvelles lignes directrices de l'apprentissage.
Partager :

Ces rencontres, qui s’inscrivent dans le cadre du Conseil national de la refondation voulu par Emmanuel Macron, ouvrent la voie à plusieurs thèmes autour de la jeunesse, à savoir :

  • L'orientation,
  • La découverte des métiers,
  • L'insertion professionnelle par le biais de l'apprentissage et de l'entrepreneuriat.

Le record des formations par apprentissage

Lors de ces rencontres, la Première Ministre a dévoilé les bons résultats de l'apprentissage pour l'année 2022, l'un des piliers de la stratégie du Gouvernement pour garantir le plein-emploi des jeunes (réforme du lycée professionnel, apprentissage, CEJ).

Et les chiffres sont parlants :

837.000 contrats d’apprentissage conclus, soit +14% par rapport à 2021.

À noter que le seuil des 10.000 apprentis en situation d'handicap engagé dans un parcours en apprentissage a lui aussi été franchi, soit +21 % par rapport à 2021.

Cap sur la prochaine étape 

Porté par ces chiffres valorisants, le Gouvernement maintient son ambition en visant un million d’apprentis d’ici 2027.

En parallèle, il s’agira également d’améliorer la qualité de la formation.

Comment ? En prolongeant les aides à l’embauche (reconduites jusqu’en 2027), en pérennisant les dispositifs comme la prépa-apprentissage et en renforçant le contrôle sur la qualité des formation dispensées dans les CFA.

Un chiffre à nuancer selon les syndicats

Face à ces annonces, les syndicats ont souhaité nuancer ces bons résultats en précisant qu’ils concernent "essentiellement des apprentis du supérieur, c'est-à-dire Bac+2, Bac+3, dernière année d'école d'ingénieurs, ou des jeunes en école de commerce", selon les dires de Pascal Vivier, secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement technique, action, autonome (SNETAA-Fo) aux micros de France Info.

Ce dernier demande à ce que les jeunes soient mieux informés sur l’apprentissage :

"Il est grand temps de faire découvrir les métiers dès le collège pour tous les enfants, y compris ceux qui sont les meilleurs scolairement."

Une requête qui permettrait, selon lui, de lever les idées reçues sur l’apprentissage et sur la stigmatisation des parcours professionnels...

Partager :