Recrutement

Embaucher un apprenti : plus que jamais le bon moment !

Le 30/06/2023
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Recruter un apprenti vous titille mais vous hésitez encore ? Pour achever de vous convaincre d’ici à la prochaine rentrée, Agathe Lefeuvre, chargée de communication à la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) des Pays de la Loire, répond aux questions que vous vous posez – peut-être – encore…
Partager :

Est-il toujours temps d’embaucher un apprenti ?

Absolument, c’est même le meilleur moment !

Les centres de formation (CFA) fonctionnent dans l’optique de la rentrée, en septembre, mais ils peuvent accueillir à tout moment un apprenti. Il est forcément préférable que le jeune démarre au plus tôt dans l’entreprise pour ensuite intégrer le CFA, afin qu’il acquière toutes les compétences et que les référentiels des diplômes soient suivis.

En ce moment, les CFA organisent beaucoup d’opérations pour mettre en relation candidats et employeurs. Une bonne façon de trouver la perle rare, surtout dans les métiers porteurs (restauration, boucherie, charcuterie-traiteur…) où les candidats sont très recherchés !

Quels sont les préalables pour recruter un apprenti ?

Première chose : définir vos besoins, les missions que l’apprenti devra honorer. De là, vous saurez quel profil rechercher (un jeune de 15 ans qui démarre ou quelqu’un de plus expérimenté et mature).

Prenez dans le même temps contact avec le centre de formation de votre territoire pour connaître tous les diplômes qu’il propose, le fonctionnement d’un contrat d’apprentissage (rythme de travail, périodes d’examens…).

Autant d’éléments qui vous permettront de vérifier que ce que vous aviez envisagé est en adéquation avec le profil demandé.

Il faut ensuite définir qui sera le maître d’apprentissage dans votre entreprise : vous-même ou l’un de vos collaborateurs.

Seules conditions requises :

  • Détenir un diplôme dans le métier,
  • Être majeur
  • Être volontaire pour s’acquitter de cette responsabilité !

"Cet investissement n’est pas anodin au quotidien : il faut être pédagogue, suivre les compétences acquises, répondre à toutes les questions, rassurer le jeune qui ne connaît pas encore la vie en entreprise… Tout doit être mis en œuvre pour qu’il obtienne à terme son diplôme."

La relation avec le centre de formation est également primordiale et prend, là aussi, un peu de temps. Un livret d’alternance numérique, sorte de cahier de liaison permanent avec l’entreprise et le jeune vous guidera. On y suit l’avancement de la validation des acquis, les difficultés éventuelles relevées par l’entreprise ou l’apprenti, ses notes, les commentaires des professeurs… Le suivi doit être régulier.

Quels sont les avantages à embaucher un apprenti ?

Ils sont multiples et dépendent des profils des maîtres d’apprentissage : certains veulent transmettre et pérenniser leur savoir-faire, d’autres trouver de futurs collaborateurs ou repreneurs formés à leurs méthodes de travail…

Retenez surtout qu’embaucher un apprenti coûte peu, d’autant plus avec l’aide gouvernementale de 6.000€ versée la première année, dès la signature du contrat.

Et qu’il est toujours possible de mettre fin à cet engagement (après une période d’essai de 45 jours) ou de mobiliser un médiateur de l’apprentissage en cas de difficultés entre vous et l’apprenti. Rien n’est irrémédiable !

Comment les CMA accompagnent les chefs d’entreprise désireux de se lancer ?

Chaque CMA propose des prestations en la matière via des conseillers et "développeurs" spécialisés.

L’accompagnement intervient dès la recherche d’un apprenti (mise en relation, aide à la rédaction de l’offre et partage sur les plateformes, comme celles de Pôle emploi, des missions locales…) jusqu’à la rédaction du contrat d’apprentissage ou de ses avenants, le calcul de la rémunération de l’apprenti (selon son âge, son profil et la convention collective du métier) ou les aides auxquels les entreprises peuvent prétendre.

Les CMA disposent également de toute la documentation nécessaire pour orienter le chef d’entreprise (guide, brochures…) et proposent des formations plus poussées pour couvrir toutes les problématiques (réglementation, sécurité au travail, accueil d’un apprenti allophone ou en situation de handicap).

CMA France a lancé ainsi une formation destinée aux maîtres d’apprentissage modulable (entre 7 et 21 heures), qui mixe présentiel et distanciel (accessible à tout moment, en ligne), en étant tutoré par un expert.

Vous n’avez vraiment plus d’excuses pour ne pas vous lancer !

Partager :