Entretien

Aurélien Cadiou (Anaf) : "La qualité de vie des apprentis doit devenir une priorité"

Le 24/06/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
À la faveur d’une réforme d’ampleur, les apprentis sont passés de 300.000 à 1 million en seulement six ans. Un chiffre dont l’exécutif s’enorgueillit mais qui masque une réalité plus complexe : pratiques abusives, soucis de logement et de transport, manque d’accompagnement… Prise de conscience avec Aurélien Cadiou, président de l’Anaf (Association des apprentis de France).
Le rapport final du comité d'évaluation de France Relance a été rendu. Dans les grandes lignes, il indique que le volet "cohésion sociale" a prouvé son efficacité, mais des freins subsistent : les aides à l'apprentissage doivent être mieux ciblées, en particulier en faveur des moins qualifiés, et les NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) demeurent un défi persistant pour les politiques publiques.
Si la plupart des élèves ont pris la route de l’école, certains n’ont pas encore trouvé leur entreprise d’adoption. Inversement, les employeurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre et désireuses de transmettre leur savoir-faire, sont démunis de solutions. Pourtant, elles existent.
Recrutement

Embaucher un apprenti : plus que jamais le bon moment !

Le 30/06/2023
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Recruter un apprenti vous titille mais vous hésitez encore ? Pour achever de vous convaincre d’ici à la prochaine rentrée, Agathe Lefeuvre, chargée de communication à la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) des Pays de la Loire, répond aux questions que vous vous posez – peut-être – encore…
Mi-septembre, le ministère du Travail a mis sur pied une campagne de communication, intitulée « Fier d’avoir dit Oui », pour mettre en avant les avantages de la voie de l’excellence. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise avec un objectif clair : leur donner des supports de communication pour afficher leur engagement et booster le recrutement d’apprentis.
Versement obligatoire

Taxe d'apprentissage 2022 : soutenez l’Artisanat !

Le 22/03/2022
par Julie Clessienne
D’ici au 31 mai, les entreprises assujetties vont devoir verser le solde de la taxe d’apprentissage (13%) à un établissement ou organisme qui favorise l’apprentissage et l’orientation des jeunes. Cette contribution est la seule pour laquelle le choix du bénéficiaire est possible : versez "utile" en optant pour votre chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).
Les TPE ne sont soumises à aucune obligation d’embauche de travailleurs handicapés mais peuvent, en revanche, bénéficier de nombreuses aides financières si elles franchissent le cap. Celles-ci sont disponibles pour une période donnée dans le cadre du plan "France Relance" ou mobilisables à tout moment via l'Agefiph. A quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, faisons le point.
France Relance

1 Jeune, 1 Solution : un an après le lancement, l’heure du premier bilan

Le 12/07/2021
par Julie Clessienne
Le 8 juillet, un an après son lancement, le ministère du Travail a dressé un premier bilan du dispositif "1 Jeune, 1 Solution". Ce plan de plus de 9 milliards d’euros a pour ambition d’amener chaque jeune sur le chemin de l’emploi, de la formation ou de l’insertion en milieu professionnel. Plus de 2 millions en auraient déjà bénéficié.

Pages