Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir de son intervention…
Les PGE prolongés jusqu’en juin 2022
Les prêts garantis par l’État (PGE), mesure phare pour maintenir à flot les trésoreries des entreprises en pleine crise sanitaire, seront reconduits jusqu’en juin 2022, a d’abord confirmé Emmanuel Macron.
Ce dispositif d’une ampleur inédite (plus de 690.000 PGE accordés depuis leur lancement en mars 2020, pour un montant de plus de 140 milliards d'euros) a permis de préserver les activités les plus vulnérables face à l’arrêt de leur activité.
Une annonce sans surprise puisque Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, l’avait déjà rendue publique le lundi 8 novembre, veille de l’allocution présidentielle.
Attention : pour être effective, cette prolongation doit cependant encore être validée par la Commission européenne.
Des conditions durcies pour l’assurance-chômage
Preuve qu’Emmanuel Macron ne veut pas se "contenter de 7% de chômage", les conditions d’accès à l’assurance-chômage vont connaître un durcissement dès le 1er décembre prochain :
- Les allocations des chômeurs qui refusent plus de deux offres d’emploi ou qui ne sont pas dans une "recherche active" d’emploi seront suspendues ;
- Il faudra avoir travaillé au moins six mois (et non plus quatre) lors des deux dernières années pour pouvoir être indemnisé lors de la perte de son emploi.
Ces dispositions visent, à terme, à atteindre le "plein-emploi".
À l’heure actuelle, 3 millions de demandeurs d’emploi sont recensés : un constat paradoxal alors que 300.000 postes sont à pourvoir et que certains secteurs d’activité déplorent depuis des années des pénuries de main-d’œuvre.
Durcissement de ton sur la vaccination
Afin de mieux contrôler "la cinquième vague" qui s’abat en ce moment sur l’Europe, à compter du 15 décembre prochain, une troisième dose de rappel entrera dans le schéma vaccinal exigé pour le passe sanitaire pour les plus de 65 ans.
Un pas que devront rapidement emboîter les 50-64 ans, a priori également au mois de décembre.
Pour les 6 millions de personnes qui ne sont pas encore vaccinées, le Président de la République a lancé "un appel à l'esprit de responsabilité".
La vaccination des moins de 12 ans n’est plus, pour l’heure, à l’ordre du jour.
Renforcement des contrôles sur le passe sanitaire
Emmanuel Macron a annoncé par ailleurs un renforcement des contrôles du passe sanitaire dans les lieux concernés, notamment "pour les entrées dans les ports, dans les aéroports et les gares".
"Nous continuerons, comme nous l'avons toujours fait, d'adapter nos décisions territoire par territoire en fonction de l'évolution de l'épidémie. C'est grâce à la vaccination, au passe sanitaire, aux gestes barrière que nous pourrons continuer de vivre, ne pas restreindre nos libertés et ne pas refermer des activités", Emmanuel Macron.
Une réforme des retraites reportée
Avec la situation sanitaire qui se dégrade de nouveau, le chantier de la réforme des retraites a quant à lui été tout bonnement reconduit.
Les débats devraient refaire surface en 2022 et impliqueront, selon le Chef de l’État, de "travailler plus longtemps, en repoussant l’âge légal", mais également de supprimer les régimes spéciaux, d’harmoniser les règles entre public et privé et de s’assurer qu’il n’y ait pas, pour une carrière complète, de pension en dessous de 1.000€.
De nouveaux réacteurs nucléaires
Dernière annonce de taille du Président de la République :
"Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays."
Pour le locataire de l’Élysée, cette mesure constituerait un moyen fort de "garantir l'indépendance énergétique de la France", alors que les prix de l’énergie connaissent une flambée exceptionnelle ces dernières semaines, et d'"atteindre en 2050 la neutralité carbone ».
Pour revoir l'allocution présidentielle du 9 novembre :
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire