Apprentissage

Et si votre entreprise artisanale devenait ambassadrice Erasmus + ?

Le 19/05/2023
par Cécile Vicini
Après le vote de l’Assemblée nationale en faveur d'un assouplissement de la mobilité européenne des apprentis, six ministres ont publié une "Lettre ouverte aux jeunes en Erasmus+". Dans la foulée, l’Agence Erasmus+ a créé un réseau d’Ambassadeurs dans lequel vous, entrepreneur, pouvez incarner la diversité des opportunités.
Partager :

Depuis son lancement en 1987, Erasmus+ à profité à plus 12 millions d’Européens (dont 1,5 million de Français), et monte en puissance au fil du temps.

Pour preuve, des objectifs ambitieux : 10 millions de mobilités prévues à l’échelle européenne d'ici à 2027. Le programme entend à cet effet élargir sa communication pour permettre à tous les publics concernés de se saisir de cette opportunité.

Quels sont les profils attendus pour incarner le programme ?

Les Ambassadeurs Erasmus+ seront d'anciens bénéficiaires, peu importe leur parcours.

Objectif : partager leur expérience avec les candidats qui souhaitent se lancer dans cette aventure humaine, les inspirer, les rassurer, et surtout, les informer.

Nelly Fesseau, directrice de l'Agence Erasmus+ France, a indiqué dans un communiqué :

"L’échange entre pairs est un déclencheur majeur de la mobilité, en particulier chez les publics vulnérables."

La visée est donc de multiplier les rencontres en mobilisant les Ambassadeurs au cœur des établissements scolaires et en investissant les événements européens.

Un appel à intérêt ouvert du 9 mai au 18 juin

La création d’un réseau d’Ambassadeurs était l’une des 35 propositions du Forum citoyen Erasmus+.

L’Agence a travaillé avec des participants du Forum sur la conception de ce réseau, au plus près de leurs attentes, et s’appuie sur ses partenaires tels qu’ESN France.

Pour parvenir à optimiser ce réseau, une cinquantaine d’Ambassadeurs Erasmus+ seront nommés pour les ErasmusDays qui se tiendront au 9 au 14 octobre prochain.

Pour le moment, l’heure est au recrutement. Sur les réseaux sociaux, les 4 portraits des premiers ambassadeurs sélectionnés par l’Agence sont déjà visibles.

Comment participer ?

Vous avez participé à une mobilité Erasmus+ et vous souhaitez vous engager dans ce réseau ?

Dans un premier temps, vous pouvez prendre connaissance de la Charte des Ambassadeurs Erasmus+ puis vous manifester avant le 18 juin.

Accéder au formulaire.

Partager :