Factures d’énergie : vers de nouvelles aides pour les entreprises
Éviter les faillites
À travers ce soutien financier aux entreprises, l’objectif du Gouvernement est d’éviter des faillites causées par la hausse des prix de l’énergie, dans un contexte où les négociations à l’échelle européenne peinent à engendrer des solutions concrètes.
En actionnant directement les leviers d’aides, c’est une dimension de simplification qui est souhaitée. En d’autres termes, les entreprises éligibles n’auront plus à constituer de dossier auprès des autorités compétentes : les aides seront reversées directement aux fournisseurs d’énergie. Une fois la facture émise à l’entreprise, la prise en charge sera automatiquement déduite.
Cependant, un bémol s’impose : même si les contours sont encore inconnus, des limites ont déjà été annoncées par Bercy, avec une prise en charge comprise entre 10 et 25% de la facture.
Certaines entreprises exclues du bouquet tarifaire
Pour l’heure, seuls les ménages sont concernés par le bouclier tarifaire appliqué à l’énergie. Les entreprises de façon générale ne sont pas inclues dans le dispositif, car certaines en bénéficient déjà, notamment les plus vulnérables : celles qui comptent moins de dix salariés, et qui génèrent moins de trois millions de chiffres d’affaires.
Si ce schéma était étendu à toutes les entreprises, la charge financière serait beaucoup lourde à supporter par le ministère de l’Économie, et la politique du « quoiqu'il en coûte » n'est plus d'actualité avec la fin de la crise sanitaire…
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire