Contenu partenaire

Fafcea : "Le parcours de formation individualisé conçu pour vous"

Le 30/08/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Bonne nouvelle : le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (Fafcea) vient de lancer un dispositif de financement pour des "parcours individualisés". Guillaume Dartois, président du Fafcea, nous présente ces formations conçues sur mesure pour les chefs d’entreprise artisanale ou les conjoints collaborateurs.
Partager :

En quoi consiste ce parcours et de quelle façon est-il individualisé ?

Il porte sur des formations transverses dans quatre grands domaines :

  • la création de valeur,
  • la gestion administrative et financière,
  • la maîtrise de son environnement réglementaire
  • et l’amélioration de ses compétences managériales et de son leadership.

En formation collective, les artisans n’osent parfois pas exposer leurs difficultés en présence de leurs collègues qui peuvent être du même village ou de la même activité. L’accompagnement financier du Fafcea permet d’acquérir ces compétences indispensables en one-to-one : l’artisan se trouve en tête-à-tête avec un formateur pour un apprentissage ciblé et adapté, peut échanger directement et simplement. Une part de distanciel reste possible mais pas la totalité.

Pourquoi avoir conçu ce dispositif ?

Notre rapport d’activité 2023 révélait que seuls 27% des chefs d’entreprise artisanale se forment dans le domaine transversal.

Parallèlement, le taux de défaillance des entreprises est en forte augmentation en ce début 2024.

Mettre en valeur un produit, bien communiquer, connaître les fondamentaux de sa comptabilité pour mieux échanger avec les experts-comptables, appréhender la gestion managériale, intégrer les jeunes générations… sont autant d’aspects sur lesquels nous pouvons accompagner le plus finement possible les entrepreneurs, pour les encourager à se développer comme pour anticiper leurs difficultés.

Quel est son coût pour l'artisan ?

L’accès au financement de ces parcours individualisés est conditionné par la réalisation
d’un autodiagnostic en ligne
. Il prend moins de dix minutes et porte sur les quatre thématiques de la formation.

À son terme, un bilan personnalisé permet au chef d’entreprise et/ou à son conjoint collaborateur d’évaluer où il se situe, ses éventuelles lacunes, ses besoins…

Il se dirige ensuite vers l’un des organismes de formation référencés (ou demande à l’organisme choisi de se référencer) et sélectionne des stages listés parmi les quatre thématiques.

Ce parcours est financé par une enveloppe maximale annuelle de 4.800€ par entreprise ressortissante du Fafcea. Le taux de prise en charge est de 80€/heure maximum et un minimum de 14 heures de formation sur au moins deux intitulés exigé.

Plus d’infos

Partager :