Concours

Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale 2022 : qui sont les lauréats ?

Le 25/10/2022
par Cécile Vicini
La finale du Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale s’est tenue le dimanche 23 octobre dernier à Nancy, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Ce concours est organisé chaque année par la CNTC (Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs) il honore le métier de charcutier, valorise la technicité, le savoir-faire et la créativité des artisans engagés dans leur profession.
Partager :

C'est Corentin Merville qui a été sacré meilleur Chef Charcutier Traiteur, suivi par Jules Gallet (deuxième place) et Clément Sidère (troisième place).

Dans un contexte où les codes de consommation migrent vers des tendances raisonnées et qualitatives, les métiers de l’alimentaire s’adaptent avec brio.

Ces évolutions du métier se sont retrouvées au cœur de ce concours, à travers les recettes proposées par les candidats, mais aussi leur technicité. 

Le gagnant du concours, a déclaré à l’issue de la cérémonie de remise de prix :

"La charcuterie est de plus en plus moderne, on met en avant du végétal, des produits bien sourcés, nos recettes évoluent. La viande a une place qu’on ne peut pas négliger chez les charcutiers-traiteurs, mais les recettes se modifient au profit de plus de végétal, moins de viande en proportion, moins de graisse et de sel."

Le jeune lauréat a également témoigné de sa volonté à améliorer sa façon de faire : « Pour moi, on apprend tous les jours et il ne faut pas se reposer sur ses lauriers de vainqueur ! »

Au nom de toute la rédaction du Monde des Artisans, un grand bravo aux trois lauréats ainsi qu'à tous les candidats pour leur travail !

>> En savoir plus sur la CNTC.

Partager :